Cérémonie de remise des certificats Europass

La cérémonie académique de remise des certificats Europass s’est tenue le mardi 23 mai 2023 au lycée René Auffray de Clichy (92), en présence de la rectrice.

Cette cérémonie de remise des certificats Europass a permis de célébrer deux sujets qui ne peuvent aller l'un sans l'autre : la mobilité internationale et l'ouverture des écoles et établissements scolaires sur l'Europe et sur le monde.

S'inscrivant dans l'ambitieux projet de mobilité pour tous les publics, réaffirmé lors de la Présidence française de l'Union européenne en 2022, l'académie de Versailles accompagne la création de l'Espace européen de l'éducation en faisant de la mobilité européenne un levier de formation pour les équipes éducatives.

Des stages de formation et des périodes d'observation ont ainsi été organisés depuis 2018 dans l'académie, adossées aux enjeux et problématiques prioritaires tels que l'enseignement de et en langue vivante étrangère, le numérique éducatif, la citoyenneté européenne, le climat scolaire et l'inclusion.

Chaque année, ce sont ainsi près de 500 personnels qui bénéficient d'une mobilité dans ce cadre, leur permettant de découvrir de nouvelles pratiques, d'accompagner l'innovation, et ainsi de rendre l'Europe plus proche, plus concrète et plus accessible aux membres de la communauté éducative et aux élèves.

Mise à jour : juin 2023