Bureau Jeunesse Essonne

Le bureau jeunesse appartient au SDJES. En charge de la protection des mineurs accueilli en ACM et du développement de la qualité éducative des activités périscolaires et extrascolaires. Il accompagne les organisateurs d'ACM et les personnes engagées dans un cursus de formation BAFA et BAFD.

L'actu du bureau Jeunesse

Colos apprenantes 2025 en Essonne

Mise à jour : avril 2025

Les Colos apprenantes offrent aux enfants et aux jeunes l’occasion de développer leurs connaissances et compétences à travers des activités variées et enrichissantes. Ces séjours, qui se veulent à la fois ludiques et éducatifs, favorisent les expériences collectives et permettent la découverte de patrimoines culturels et naturels souvent remarquables.

Le dispositif Colos apprenantes vise à démocratiser l’accès des mineurs à une offre de séjours de qualité, tout en évitant l’entre-soi et la stigmatisation des publics défavorisés. Le caractère universel des Colos apprenantes est conservé et reste ouvert à tous les enfants et les jeunes, y compris à ceux qui ne sont pas éligibles à l’aide de l’État et dont la participation est néanmoins encouragée.

Le triple objectif poursuivi par ce dispositif est :

  • social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes ;
  • éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
  • culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

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Plan départemental de formation des acteurs éducatifs 2024-2025

Mise à jour : novembre 2024

Le plan départemental de formation permet d’offrir aux acteurs éducatifs essonniens une formation continue gratuite.

  • Le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport de l’Essonne (SDJES91) a conçu cette programmation de manière à favoriser la rencontre de publics aux missions différentes. Ainsi, des animateurs et directeurs d’accueil de loisirs, des ATSEM, des AESH et des assistants d’éducation partageront des réflexions sur des thématiques d’intérêt commun telles l’accueil des enfants à besoins particuliers, les Valeurs de la République et la Laïcité, la gestion des conflits, le harcèlement, …
  • En mobilisant à la fois des établissements scolaires du secondaire, des communes et communautés de communes pour la mise à disposition de salles et des opérateurs de formation issus de l’éducation populaire ou de l’éducation nationale (CANOPE), pour l’animation des 33 sessions, cet outil permet d’impulser une dynamique structurelle à l’échelle départementale au bénéfice d’une continuité éducative grandissante.

Consulter le plan de formation 2024 2025

    Formation en distanciel

    Mise à jour : avril 2025

    Cette année, le service formation du SDJES de l'Essonne propose un webinaire par mois, appelé "Flash Form", ou Formation Flash, le 2e mardi de chaque mois sur une thématique d’actualité.

    FLASH FORM’ D'AVRIL

    Mardi 8 avril 2025 / 14h-15h
    Accueillir un stagiaire BAFA : accompagner, former, évaluer

    Cette formation à distance sera animée par les agents du SDJES de l’Essonne
    N’hésitez pas à rejoindre cette formation en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Accéder à la visioconférence
     

     

     

    Monter son projet de prévention contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) en ACM

    Mise à jour : janvier 2025

    Objectifs

    • Comment parler de sexualité avec les jeunes
    • Réfléchir ensemble aux notions de violence, sexisme, sexualité
    • Prévenir les violences par l’éducation
    • Identifier les jeunes en difficulté et savoir alerter
    • Connaitre les structures et orienter
    • Monter un projet de lutte contre les VSS avec  les jeunes

    Déroulé de la formation en deux temps

    • Jeudi 23 et vendredi 24/01/2025 de 9h30 à 17h : temps de formation
    • Jeudi 30/01/2025 de 13h30 à 17h00 : construction de projet de lutte contre les VSS

    Comment s'inscrire ?

    Envoyer un mail à [email protected] en précisant en objet : « Monter son projet de prévention contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) en ACM »

     

    Qu'est-ce qu'un Accueil Collectif de Mineur (ACM) ?

    Mise à jour : octobre 2023

    Selon l'article R227-1 du code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), un Accueil Collectif de Mineurs peut prendre différentes formes :

    • accueil de loisirs périscolaire, du lundi au vendredi, avant et après l’école et le mercredi toute la journée
    • accueil de loisir extra-scolaire, le samedi et le dimanche y compris durant les périodes de vacances scolaires inscrites au calendrier de l’éducation nationale,
    • accueil de jeunes
    • accueil de scoutisme
    • séjour avec hébergement
    • séjour spécifique : sportif, artistique, linguistique

    L’intérêt principal d'un ACM est de proposer des activités ludiques permettant ainsi de consolider des apprentissages réalisés sur les différents temps de l'enfant.

    Faire vivre un accueil collectif de mineurs - ACM

    Réglementation

    Mise à jour : octobre 2023

     

     

    Développer la qualité éducative

    Mise à jour : octobre 2023

    Que vous soyez organisateur, directeur ou animateur en ACM, vous avez pour ambition de proposer des activités accessibles à tous, diversifiées permettant de répondre à des objectifs éducatifs mentionnés dans le projet éducatif.

    • Évoluer dans ses pratiques
    • Faire vivre un projet éducatif
    • Faire vivre un projet pédagogique

    S'engager dans un Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

    Mise à jour : octobre 2023

    Issu d'un travail partenarial de proximité, le PEDT garantit une plus-value éducative notable favorisant la continuité entre les différents temps de l'enfant.

    • Élaborer un PEDT
    • Élargir au "Plan mercredi"
    • Lutter contre le phénomène de rixes

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

    Mise à jour : février 2025

     Vous souhaitez encadrer des enfants, pré-ados et ados et leur proposer des activités enrichissantes, obtenez votre BAFA et engagez-vous.

    Le prochain jury BAFA aura lieu le lundi 7 avril 2025.

    Obtention du diplôme : Les diplômés  BAFA doivent envoyer une enveloppe timbrée au format A4, libellée à leur nom et adresse au SDJES - Boulevard de France, 91012 Évry-Courcouronnes.

     

     

    Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

    Mise à jour : octobre 2023

     Vous souhaitez diriger un ACM ?  Obtenez votre BAFD.

    Ressources

    Dispositif "accueil langues"

    Mise à jour : janvier 2025

    Un dispositif pour développer les activités en langues vivantes dans le périscolaire.

    logo dispositif accueil langues

    Lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement

    Mise à jour : avril 2025

    Au cours de cette année scolaire 2024-2025, le SDJES de l’Essonne a consacré plusieurs temps de formation et de réflexion sur la lutte contre le HARCELEMENT et le CYBER - HARCELEMENT :

    • Un séminaire de deux jours , les 20 et 21 mars 2025, à Centrale Supelec,
    • Un Webinaire « Flash Form » le mardi 11 février 2025, animé par Mme Soizic GUILLOU, Responsable départementale lutte contre le harcèlement scolaire pour le premier degré,  Superviseure pHARe premier degré,
    • 3 journées de formation « Monter son projet de lutte contre le harcèlement/cyberharcèlement dans son ACM pour mise en œuvre en 2025-2026 » inscrites au Plan départemental de formation à l’attention des ACM du département,

    Consulter Les ressources

    Service National Universel - SNU

    DSDEN - SDJES 91

    SERVICE BAFA

    Boulevard de France - Georges Pompidou

    91 000 ÉVRY-COURCOURONNES

     

    Mise à jour : avril 2025