L'actu du bureau Jeunesse
Plan départemental de formation des acteurs éducatifs 2024-2025
Mise à jour : novembre 2024
Le plan départemental de formation permet d’offrir aux acteurs éducatifs essonniens une formation continue gratuite.
- Le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport de l’Essonne (SDJES91) a conçu cette programmation de manière à favoriser la rencontre de publics aux missions différentes. Ainsi, des animateurs et directeurs d’accueil de loisirs, des ATSEM, des AESH et des assistants d’éducation partageront des réflexions sur des thématiques d’intérêt commun telles l’accueil des enfants à besoins particuliers, les Valeurs de la République et la Laïcité, la gestion des conflits, le harcèlement, …
- En mobilisant à la fois des établissements scolaires du secondaire, des communes et communautés de communes pour la mise à disposition de salles et des opérateurs de formation issus de l’éducation populaire ou de l’éducation nationale (CANOPE), pour l’animation des 33 sessions, cet outil permet d’impulser une dynamique structurelle à l’échelle départementale au bénéfice d’une continuité éducative grandissante.
Consulter le plan de formation 2024 2025
Formation en distanciel
Mise à jour : novembre 2024
Cette année le SDJES de l'Essonne innove et propose des temps de formation flash en distanciel le 2e mardi de chaque mois par visioconférence via le lien permanent ci-dessous :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/391202/creator/185146/hash/6d4938e042edd0e6a9d48e06993f421a998d8a4b
Qu'est-ce qu'un Accueil Collectif de Mineur (ACM) ?
Mise à jour : octobre 2023
Selon l'article R227-1 du code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), un Accueil Collectif de Mineurs peut prendre différentes formes :
- accueil de loisirs périscolaire, du lundi au vendredi, avant et après l’école et le mercredi toute la journée
- accueil de loisir extra-scolaire, le samedi et le dimanche y compris durant les périodes de vacances scolaires inscrites au calendrier de l’éducation nationale,
- accueil de jeunes
- accueil de scoutisme
- séjour avec hébergement
- séjour spécifique : sportif, artistique, linguistique
L’intérêt principal d'un ACM est de proposer des activités ludiques permettant ainsi de consolider des apprentissages réalisés sur les différents temps de l'enfant.
Faire vivre un accueil collectif de mineurs - ACM
Réglementation
Mise à jour : octobre 2023
- Obligation de déclaration
- Obligations relatives aux acteurs de l'ACM
- Obligations de garantir la sécurité physique et morale et la santé des mineurs
- Plus d'informations sur le site jeunes.gouv.fr
Développer la qualité éducative
Mise à jour : octobre 2023
Que vous soyez organisateur, directeur ou animateur en ACM, vous avez pour ambition de proposer des activités accessibles à tous, diversifiées permettant de répondre à des objectifs éducatifs mentionnés dans le projet éducatif.
- Évoluer dans ses pratiques
- Faire vivre un projet éducatif
- Faire vivre un projet pédagogique
S'engager dans un Projet Éducatif de Territoire (PEDT)
Mise à jour : octobre 2023
Issu d'un travail partenarial de proximité, le PEDT garantit une plus-value éducative notable favorisant la continuité entre les différents temps de l'enfant.
- Élaborer un PEDT
- Élargir au "Plan mercredi"
- Lutter contre le phénomène de rixes
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)
Mise à jour : novembre 2024
Vous souhaitez encadrer des enfants, pré-ados et ados et leur proposer des activités enrichissantes, obtenez votre BAFA et engagez-vous.
Le prochain jury BAFA aura lieu le jeudi 16 janvier 2025.
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Mise à jour : octobre 2023
Vous souhaitez diriger un ACM ? Obtenez votre BAFD.
Dispositif "accueil langues"
Mise à jour : octobre 2023
Un dispositif pour développer les activités en langues vivantes dans le périscolaire.
DSDEN - SDJES 91
SERVICE BAFA
Boulevard de France - Georges Pompidou
91 000 ÉVRY-COURCOURONNES
Mise à jour : novembre 2024