Nombres et calcul - Mathémathiques Val-d'Oise

Ressources pour enseigner la droite numérique

Télécharger Carrément Maths n°4 sur la page des lettres du groupe

Des activités en classe

Exemple d’atelier en classe de CE1 (Argenteuil)

Faire verbaliser les élèves

Des ressources

2 minutes pour comprendre les enjeux (de 1’22 à 3’58)

Vidéo "Des membres du Csen présentent l'évaluation point d'étape au CP"

Des ressources pour comprendre les tests des évaluations et des pistes pour la classe :

L’académie de Lyon propose des ressources didactiques et pédagogiques sur la droite numérique

- Une ressource pour conceptualiser le nombre et calculer
- Enjeux et intérêt de l’évaluation de la droite numérique

Enseigner la droite numérique : sur le site de l’IFE

Des outils numériques pour enseigner la droite numérique

Exemple d’utilisation de MathLearning Center en CE1 (Argenteuil)

Le jeu du parapente sur MiCetF

Jeux sur la droite graduée sur le site de la classe de Florent

Ressources pour enseigner le calcul

L'addition

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs documents pour travailler les calculs additifs avec vos élèves, tels que le guide CP pour la mémorisation des faits numériques, des séances pour travailler les faits numériques, des séances permettant de mettre en évidence différentes procédures de calculs en fonction des nombres mis en jeu, d’autres liant calcul et numération. Un document traite de la simplification des calculs en focalisant sur des propriétés des opérations et leurs représentations. Une banque de calculs, une banque de problèmes et des éléments de progression complètent ces ressources.

Apprentissage des tables - mémorisation

Guide pour le CP - Éduscol : Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes
Le chapitre 2, pages 50 à 74, aborde le calcul et le sens des opérations.
Vous trouverez un focus sur l’apprentissage des tables d’addition en page 60.

Modules d'apprentissage pour le calcul

Ressources pour travailler 2 problèmes par jour : banques de problèmes additifs

Progressions

Élaborée par un groupe d’enseignants de la circonscription du Vexin.

La multiplication

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs documents pour travailler les calculs multiplicatifs avec vos élèves, selon différentes entrées. Des séances centrées sur la mémorisation des faits numériques, des séances pour travailler sur les propriétés de la multiplication, des séances permettant de mettre en évidence différentes procédures de calculs en fonction des nombres mis en jeu, des séances dédiées à la multiplication d’un nombre par 10. Un document théorique d’une page est à votre disposition pour appréhender différents niveaux de représentation de la distributivité et l’associativité.

Voir aussi...

La lettre Carrément maths no 2 où les ressources ci-dessous sont proposées.

Apprentissage des tables - mémorisation

Le bâton de calcul x6

Modules d’apprentissage pour le calcul

Multiplier par 10