Les labels et les réseaux européens

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Labels européens

Le label Euroscol

Il vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un espace européen de l'éducation.

Il repose essentiellement sur quatre piliers :

  1. la stratégie européenne et internationale académique
  2. la dynamique d’ouverture européenne des écoles, des établissements scolaires ou des réseaux d’établissements
  3. les apprentissages des langues et en langues étrangères dès l’enseignement primaire
  4. les partenariats scolaires, les mobilités de personnels et d’élèves
     

Retrouvez la vidéo de la journée nationale Euroscol qui s'est tenue le 30 mai 2023 à Paris.

 

Le label « Ecole ambassadrice du Parlement européen »

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses "ambassadeurs seniors" c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Pour candidater, les établissements doivent contacter le bureau du Parlement européen à Paris et la DAREIC.


Le label eTwinning

Le Label de qualité a pour fonction de valoriser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning.

Il sert également à valoriser le projet auprès de la communauté éducative, du rectorat et de l’inspection.

L’obtention du label de qualité permet également de participer au concours national et au label de qualité européen.


Le label « Bonne pratique Erasmus+ »

Lors de la clôture des projets, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation procède à l’évaluation qualitative du rapport final ainsi qu’à la vérification de la gestion financière.

Cette évaluation finale se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Tout porteur, dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voit attribuer le label « Bonne pratique ».

 

Réseaux éducatifs européens

  • AEDE : association européenne des enseignants. Fondée à Paris en 1956, l'AEDE est une organisation cherchant à promouvoir une meilleure compréhension des sujets liés à l'Union Européenne auprès des éducateurs de l'ensemble des pays membres
  • EDE-France : association européenne de l'éducation (section nationale de l'AEDE)
  • ESHA : association européenne des chefs d'établissements (European School Heads Association)
  • European Schoolnet : réseau de 31 ministères de l'éducation nationale
  • Le réseau des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU) est un réseau international d'établissements scolaires (de la maternelle à l'institut de formation des enseignants) qui ont inscrit dans leur projet d'établissement des actions éducatives innovantes à visée internationale répondant aux enjeux suivants : apprentissage interculturel ; éducation à la paix et aux droits de l'homme ; éducation au développement durable et à l'environnement ; éducation au patrimoine ; problèmes mondiaux (solidarité internationale)
  • SCIENTIX : la communauté européenne de l'enseignement des sciences
  • Réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée » : axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée » a été lancé en vue de favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. Les écoles des deux côtés du Rhin qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand, dès leurs premières années de scolarisation sont intégrées dans ce réseau

 

Mise à jour : juillet 2023