Appel à projets : “Chimères”, une aventure d’éducation par la recherche

L’équipe des Savanturiers du CRI et la Cardie proposent à des enseignants et collectifs d’enseignants, de la maternelle au lycée de mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche.

Conçu par les étudiants de l’école Boulle et les experts des Savanturiers, ce dispositif permet aux élèves et à leurs professeurs d’explorer la thématique des chimères dans un projet de classe alliant littérature, arts, sciences du vivant, du numérique et des technologies. Ils pourront ainsi imaginer leurs propres chimères, réfléchir aux dimensions sociales et matérielles (habitats,  modes de vie), à leurs modalités d’hybridation tout en développant et en approfondissant leur réflexion scientifique. Suivant l’âge des élèves et/ou les modalités de collaboration entre établissements, on pourra envisager d’aller vers la réalisation concrète de cet imaginaire.

Un kit pédagogique fourni par les Savanturiers offre aux enseignants et aux élèves un cadre de travail structurant. Accompagnés par des mentors scientifiques, en présentiel ou à distance, les élèves construiront pas à pas leur projet. La maîtrise d’une formation scientifique ou de la méthodologie de la recherche n’est donc pas un prérequis pour leurs enseignants.

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, n’hésitez pas à contacter la CARDIE qui vous mettra en relation avec le CRI, vous aidera à définir le contour de votre projet et à identifier les établissements et mentors partenaires.  Le projet Chimère peut se déployer dans une dynamique inter-degrés (école/collège, collège/lycée, école/collège/lycée).

Vous trouverez des informations plus complètes en consultant le dossier thématique conçu par les Savanturiers.