Appel à candidature sur la métacognition

Expérimenter un outil d’auto-évaluation dans le 1er et le 2nd degré.

Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil permet de favoriser le feed-back interne des élèves afin de prédire leur réussite autour d’activités qui se prêtent bien à l’auto-évaluation. L’objectif est de conduire une petite expérimentation autour de l’outil dans vos cogni’classes en utilisant un outil métacognitif.

Au niveau du calendrier, l’expérimentation est prévue entre janvier et mai. Les enseignants participants recevront une courte formation (vidéos explicatives, visio Q/R, numéro vert si question, documents explicatifs, carnet de bord élèves, fichier de reports des résultats, etc.)

Pour ceux qui sont intéressés, consultez le flyer de l’expérimentation et contacter le chargé de mission auprès du GT5 du CSEN. Il reviendra vers vous pour élaborer l’expérimentation avec Joëlle Proust.