4e Edition du Prix "Chercheurs en Actes"

Bannière du prix chercheurs en actes

Vous faites partie d’une équipe éducative ? Vous avez mis en place des actions et expérimentations nourries de la recherche et visant à améliorer la réussite scolaire de tous ? Le prix "Chercheurs en Actes" est fait pour vous !

Objectifs

Ce prix récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Il permet de valoriser des démarches autour de :

• l'égalité des chances : réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • la confiance en soi et les compétences socio-comportementales : apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • le handicap et la scolarité inclusive : inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • l'évaluation et l'intervention pédagogique : évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Si vous vous êtes personnel d'encadrement, n’hésitez pas à repérer et accompagner les initiatives s’appuyant sur la recherche au sein des écoles, collèges, lycées, et services de l’Éducation nationale.

Modalités

Les candidatures seront étudiées en juin par un jury composé de représentants du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) et des institutions partenaires. L’établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €. La remise des prix aura lieu à la rentrée 2023.

Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 30 avril 2023 en s'inscrivant sur https://www.chercheursenactes.fr/Inscription/

Prix Chercheurs en Actes 2023 - Modalités

A consulter : le site du réseau Canopé.

A télécharger :