180 œuvres créées par les élèves

Conclusion du dispositif De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique. 2021-2022.

En 2021-2022, le château de Versailles et l’Académie de Versailles ont construit le programme d’éducation artistique et culturelle De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique à destination des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie. Au terme de l’année scolaire, près de 8000 élèves de 317 classes ont suivi ce dispositif et livrent aujourd'hui leurs créations.

Le projet

Les classes participantes ont découvert le château de Versailles au travers des vies et des œuvres de La Fontaine et de Molière, dans le but d’acquérir des connaissances sur la naissance progressive de l’esprit critique et sur la représentation de la société et des caractères humains au XVIIe siècle.

317 classes, soit 7775 élèves, issues de quatre départements (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val d’Oise) ont participé à un programme de visites thématiques, de spectacles dramatiques et musicaux et de visites à distance conçu par les équipes du service éducatif du château de Versailles.

Pour clore cette année thématique, chaque classe était invitée à produire une création artistique collective composée sur un support libre. 180 œuvres plastiques, littéraires, photographiques ou encore théâtrales ont ainsi été imaginées par les élèves. Le château de Versailles les exposera dans une galerie virtuelle sur son site internet.

À l'école du patrimoine et de la création

Le programme académique De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique s’est inscrit dans le dispositif « À l’École du patrimoine et de la création ». Initié par l’Académie de Versailles, il cherche à favoriser une démarche interdisciplinaire en classe et s’appuie sur trois piliers : rencontre avec des œuvres, des lieux et des artistes, pratique artistique et acquisition de connaissances.

Le partenariat entre le château de Versailles et l’Académie de Versailles

Le château de Versailles et l’Académie de Versailles sont des partenaires privilégiés depuis de nombreuses années.

Ils déploient ensemble de nombreuses actions tout au long de l’année afin de permettre à un maximum d’élèves de l’Académie de venir au Château durant leur scolarité : organisation et suivi de Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE), dispositif « À l’École du patrimoine et de la création », relai des actualités du château de Versailles auprès des équipes pédagogiques des établissements de l’Académie, formation des enseignants…

Ce partenariat se prolonge encore aujourd’hui avec l’installation dans la Grande Ecurie du Roi du Campus Versailles – Patrimoine et Artisanat d’excellence, projet porté par l’Académie de Versailles et CY Cergy Paris Université.

Le projet en chiffres

• 4 départements