10e édition du prix « Non au harcèlement » - 95

école Alphonse Daudet de Fosses

Il s’agit d’un concours national et pour l’académie de Versailles, les écoles et établissements du Val-d’Oise se sont distingués, trois d’entre eux sont lauréats pour le niveau national et un Prix coup de cœur a été obtenu. Retours sur les créations.

10e édition du prix « Non au harcèlement » - les lauréats du Val-d’Oise

Chaque année, le prix national vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.

Les écoles et établissements du Val-d’Oise ont été nombreux à concourir, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d'Oise tient à valoriser toutes les initiatives.

Prix coup de cœur

L’école Alphonse Daudet de Fosses et une classe de CM2, composée de 29 élèves a réfléchi à la réalisation d’une affiche au nom évocateur : "le harcèlement n'est pas un film".

Lors d'une première séance en EMC, la classe a observé plusieurs affiches lauréates des éditions précédentes dont le titre a été sciemment caché. Le thème du harcèlement scolaire a rapidement été identifié par les élèves qui ont entamé un débat en s'appuyant sur les affiches dont les titres ont été dévoilés au fur et à mesure pour alimenter la réflexion collective.
Les séances suivantes ont permis d'aborder les différents visages du harcèlement, et notamment l'ostracisation, qui est le thème fort de cette affiche. L'impact sur les victimes et les actions à entreprendre pour lutter contre le phénomène ont fait l'objet d'un travail spécifique.

• Plusieurs séances ont été consacrées plus particulièrement à la conception de l’affiche. Avec l'appui des affiches lauréates, les élèves ont réfléchi et produit différents slogans dont une dizaine a été sélectionnée par le groupe classe pour une mise au vote.
    slogans école de Fosses

Les élèves ont par la suite imaginé différentes mises en scène afin d'illustrer le slogan retenu. C'est ainsi qu'est née l’idée d’un élève, seul, dans une salle de cinéma, avec du pop-corn renversé sur lui.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a soutenu et participé à la remise de prix organisée le vendredi 24 mars dernier au sein même de l’école. En présence de monsieur Kulik – A-DASEN , de monsieur Champeaux – CTEVS, de monsieur Deroin - directeur du centre académique d’aide
aux écoles et aux établissements et de monsieur Maréchal - Inspecteur de l’Éducation nationale, une restitution du projet a été menée avec le CAAEE et l’équipe éducative. Les élèves ont été félicités.

Retour en images de ce temps officiel

Les lauréats 95

L’école les Grands champs - Le Thillay :
Cette réalisation s'inscrit dans les axes prioritaires du projet d’école 2021-2024 : "Vivre ensemble pour s'épanouir à l'école".

Le collège Jean-Moulin – Sannois : “Sans voix”.
La vidéo s'interroge sur les liens complexes entre les interactions virtuelles et réelles par le biais des réseaux sociaux et des systèmes de communication numérique ou la violence parfois s’immisce. L’idée était de montrer que malgré les interactions virtuelles, et son côté “ludique” la violence véhiculée quant à elle pouvait être tout à fait réelle et a des impacts significatifs sur les victimes. C’est autour de ce décalage que les élèves du collège ont souhaité travailler.

Le collège Sklodowska-Curie - Le Plessis-Bouchard.
Chaque classe de 6e a réalisé une séance de deux heures : la première heure, brainstorming sur le harcèlement avec tablettes et logiciel wooclap, afin de trouver une idée de mise en situation. En deuxième heure, les élèves se sont mis en scène par groupe et ont été pris en photo par leur professeur, qui a réalisé les affiches finales.
L'affiche a été choisie parmi les 26 affiches réalisées, tout le collège a voté en attribuant des points à chaque image, via un formulaire sur l'ENT.

Mise à jour : avril 2023