Trois mois de recrutement tambour battant !

Bannière recrutement

Sept forums de l’emploi ou rencontres avec des candidats : c’est ainsi que nous avons débuté l’année scolaire. La participation à ces événements s’inscrit dans une politique volontariste de recrutement qui vise à assurer la réussite de tous les élèves.

Trois mois de recrutement tambour battant !

Au cours de ces événements, des membres du personnel de la DSDEN 92 ont informé les candidats sur les possibilités d’intégrer l’Éducation nationale par la voie des concours et sur les postes à pourvoir en qualité de contractuel. Nous recrutons en effet des :

Des candidats ont également manifesté leur intérêt pour des postes administratifs au sein de la DSDEN à Nanterre susceptibles de devenir vacants au cours de l’année.

D’autres ont découvert la possibilité de devenir assistant de langue en anglais ou en allemand.

Les jeunes entre 18 et 25 ans ont également pu découvrir les offres de service civique dans les écoles, collèges, lycées ou CIO du département.

Enfin, les curriculums vitae de toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans le second degré (collège, lycée) ont été envoyés au rectorat de Versailles.

Grâce au concours et à l’accueil efficaces des organisateurs de ces salons, la DSDEN 92 a pu avoir un échange avec plus de 150 candidats. Cette présence importante n’aurait également pu être possible sans l’engagement des services de la DSDEN 92 − direction des ressources humaines, division du premier degré, division de la logistique, cellule communication – et de la collaboration de la division des personnels enseignants et du service communication du rectorat de Versailles.

→ « Nanterre Salon pour l’emploi » à Nanterre

C’est le jeudi 12 octobre à l’espace Chevreul de Nanterre que la DSDEN 92 a débuté sa saison des salons. Aux côtés d’institutions, d’entreprises et d’organismes de formation, elle a principalement recueilli des candidatures pour des postes de professeur des écoles et d’AESH. Ce fut également l’occasion d’évoquer les opportunités susceptibles de se présenter dans les services de la DSDEN. « Nanterre Salon pour l’Emploi » était organisé par la ville de Nanterre, la Maison de l’emploi et de la formation, Pôle Emploi et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine.

→ Salon de l’emploi à Gennevilliers

Près de 200 exposants, parmi lesquels la DSDEN 92, se sont réunis le mercredi 18 et le jeudi 19 octobre à l’initiative de la mairie de Gennevilliers. Lors de ce salon pour l’emploi, quatre membres du personnel de la DSDEN ont répondu aux questions des visiteurs. La majorité d’entre eux ont souhaité déposer leur curriculum vitae pour un poste d’enseignant, d’AESH ou de personnels administratifs.

→ Forum à l’université Paris-Nanterre

Le jeudi 9 novembre, la DSDEN 92 s’adressait à la jeunesse en présentant ses offres au forum spécial filières arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’université Paris-Nanterre. Ce fut notamment pour elle l’occasion de proposer des missions de service civique dans ses écoles, collèges et lycées et de conseiller les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’Éducation nationale.

→ Forum « Emploi & Handicap » à Asnières-sur-Seine

Dans le cadre de sa politique de diversité et d’inclusion, la DSDEN 92 a participé au forum « Emploi & Handicap » à Asnières-sur-Seine le 14 novembre. Ce rendez-vous, organisé par la mairie d’Asnières-sur-Seine, en partenariat avec Cap Emploi, Pôle emploi, la mission locale et l’AGEFIPH, s’est déroulé en amont de la 27e semaine européenne du handicap. Plusieurs candidats ont notamment manifesté leur intérêt pour le métier d’AESH.

→ « Expérience emploi » à Levallois-Perret

Dans l’après-midi du 20 novembre, plus d’une cinquantaine de candidats se sont présentés au stand de la DSDEN 92 à l’occasion d’« Expérience emploi ». Ce premier temps d’échange leur a permis de déposer leur curriculum vitae qui sera ensuite étudié avant un potentiel entretien. Cette action était organisée par la ville de Levallois-Perret, avec le concours de Pôle Emploi, de la Maison de l'emploi, de la formation et des entreprises Rives de Seine, de l’APEC et de la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine.

→ Le « Bus de l’initiative » à Colombes

Le mardi 21 novembre, la DSDEN 92 a pris le « Bus de l’initiative ». Ce dispositif, mis en place par la ville de Colombes, s’inscrit dans une démarche proactive de recrutement en se déplaçant vers les candidats. Cette opération a également été l’occasion d’avoir des échanges avec des structures en lien avec l’emploi, l’insertion et la formation.

→ « Forum de l'emploi Seniors + 45 ans » à Suresnes

Jeudi 30 novembre, c’est à Suresnes que des membres du personnel de la DSDEN 92 et du rectorat de Versailles ont donné rendez-vous à des candidats venus s’informer sur les opportunités d’emploi au sein de l’Éducation nationale dans les Hauts-de-Seine. Cette action, qui s’inscrivait dans l’opération « Forum de l'emploi Seniors + 45 ans » organisée par la ville de Suresnes, s’adressait tout particulièrement à des personnes désirant se reconvertir.

De nouvelles actions à venir

Dès le 7 décembre, des membres du personnel participeront à une rencontre avec de potentiels candidats à Châtillon.  Dans les semaines à venir, la DSDEN 92 participera à d’autres événements en cours d’élaboration.

Ces participations interviennent en complément d’actions partenariales permettant une large diffusion d’offres d’emploi et visant à mieux faire connaître les métiers de l’Éducation nationale.

La DSDEN 92
L'académie de Versailles recrute

Concours et recrutements dans l'Education nationale
Le recrutement contractuel dans l'Education nationale