PIAL : Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé

 

 

Lancé en 2019, le PIAL favorise la coordination, sur un même secteur, des ressources au plus près des élèves en situation de handicap, pour une meilleure prise en compte de leurs besoins (aides humaines, pédagogiques, thérapeutiques).

 

 

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • Accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences ;
  • Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
  • Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Le Pial concerne des écoles, un ou des collèges, un ou des lycées d’un même secteur, on parle alors de Pial interdegré.
L’objectif est une meilleure prise en compte des besoins des élèves de la maternelle au lycée.
Dans tous les cas, le PIAL mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.
Dans chaque PIAL, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

Les Pial bénéficient également de l’appui de professionnels du secteur médico-social, coordonnés en « pôle renforcé » ou en « équipe mobile », qui interviennent dans les établissements scolaires.

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