Les PAS : Pôles d’Appui à la Scolarité

 

 

L’évolution des PIAL vers les PAS témoigne de la volonté d’apporter rapidement une réponse adaptée de premier niveau à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette réponse de premier niveau ne nécessite pas de reconnaissance de troubles ou de handicap

 

Des PAS ont été déployés dans des départements préfigurateurs en 2024-2025.
Dès la rentrée 2025, des PAS seront également créés dans l’académie de Versailles, dans les Hauts de Seine.

Selon le cahier des charges préfigurateur (BO N°27 du 4 juillet 2024), le PAS est constitué d’une équipe permanente se composant d’ :

  • Un coordonnateur de PAS, personnel de l’EN déchargé et placé sous l’autorité directe de l’ IA-DASEN ;
  • Un éducateur spécialisé à temps plein déployé par l’équipe médico-sociale mandatée localement par l’ARS à cette fin.

Afin de répondre rapidement à tous les besoins éducatifs et pédagogiques des élèves, le PAS doit pouvoir compter également sur des ressources multiples (scolaire, éducatif, sanitaire, paramédical, médico-social).

Le PAS peut être saisi par les parents et responsables légaux selon la modalité choisie (téléphone, courriel…).

Les réponses apportées par le PAS sont :

  • Des réponses de premier niveau :
    • Les aménagements pédagogiques ;
    • Le Matériel pédagogiques adapté (MPA) ;
    • Le soutien pédagogique et éducatif par des personnels de l’éducation nationale ou du secteur médicosocial;
    • L’accompagnement des familles ;
    • L’avis sur les demandes d’accompagnement humain en matière de scolarité (AESH) ;
    • La mise en œuvre des notifications de la MDPH d’accompagnement humain des élèves en situation de handicap ;
    • Des missions ressources pour les écoles et les établissements scolaires.


Pour en savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-le-pial-qu-est-ce-que-c-e…
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2416076C
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel076_annexe.pdf

 

Recherchez par mot-clés