Programme Elysée Prim
Le programme d’échange Élysée Prim est un programme de mobilité franco-allemand qui permet aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège de DNL allemand de l’enseignement public d’enseigner en Allemagne le temps d’une année scolaire.
Ce programme est mis en œuvre et géré par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
Public concerné : enseignants du premier degré titulaires de l'enseignement public et aux professeurs de collège de DNL en allemand exerçant devant au moins une classe de 6e de l’enseignement public.
Webinaire d’information le 18 novembre 2026
Plus d'informations
Candidature pour la bourse aux partenaires
Vous souhaitez organiser une rencontre franco-allemande mais cherchez encore un établissement partenaire ? Participez à la bourse aux partenaires en ligne le 12 novembre 2026 à 17h30 et faites connaissance avec des enseignantes et enseignants d‘Allemagne.
Candidature jusqu'au 4 novembre 2026 en remplissant le questionnaire.
Pour toute question, [email protected]
Volontariat franco-allemand en établissement scolaire
Ce programme pilote permet à des établissements scolaires en France d’accueillir un ou une jeune volontaire venant d’Allemagne pendant 6 mois entre janvier et juin 2027.
Les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne « VFA@IN » avant le 15 octobre 2026.
Plus d'informations
Les échanges OFAJ en un coup d’œil
Ce document qui se veut le répertoire de tous les programmes scolaires de l'OFAJ est consultable toute l’année.
Plus d'informations
Échange franco-allemand
L'OFAJ propose un accompagnement flexible et gratuit pour l'élaboration et la mise en place de votre échange scolaire franco-allemand.
Plus d'informations
CHECK ! - Accompagnement en ligne pour échanges scolaires
Appel à projets "Inclusion et participation de tous les jeunes"
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) continue de soutenir de manière ciblée des structures qui conçoivent des rencontres franco-allemandes ou trinationales de jeunes inclusives. La subvention maximale accordée s’élève à 18 000 € par projet.
Il est important d’assurer une participation active des jeunes et leur implication dans la conception et mise en place du projet. Leurs besoins, intérêts et compétences individuels doivent être pris en compte dans l’organisation.
Date limite de candidatures : 15 novembre 2026
Plus d'informations
i-EVAL pour les échanges scolaires
i-EVAL permet d'évaluer les projets à l'aide de questionnaires scientifiquement validés en plusieurs langues. Questionnaires et tutoriels sont à votre disposition.
Le site
Formations
Formation Tele-Tandem plaTTform.e
Ce module d’apprentissage s’adresse aux enseignants de France et d’Allemagne qui souhaitent se familiariser avec le fonctionnement de bases de la plaTTform.e. Le module dure 10 jours, du mercredi au samedi, et comprend une tâche pratique en tandem franco-allemand.
Du 18/11 au 28/11/2026 (≈12h, flexible en asynchrone/synchrone)
Participation possible avec ou sans partenaire de l’autre pays.
Inscription
Formations pour les enseignants
Formation "Tutrices et tuteurs programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay" 18 au 22 octobre 2026 à Berlin, Plus d'infos
Formation "L’échange scolaire tout un projet" -18 au 23 octobre 2026 à Évian, Plus d'infos
Formation « L’animation linguistique et l’approche tandem dans les échanges scolaires » - 27 au 31 octobre 2026 à Lyon, Plus d'infos
Journée Découverte franco-allemande
La journée Découverte franco-allemande permet aux élèves (dès la 6e en France et la 7. Klasse en Allemagne) de visiter des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire. La visite s'effectue sur une demi-journée.
Possibilité d'obtenir une subvention pour le transport.
Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année scolaire.
Site internet du programme
Rencontres en tiers-lieu
Vous souhaitez organiser une rencontre franco-allemande en tiers-lieu avec un projet, un programme et un hébergement en commun ?
L’OFAJ vous soutient !
Rendez-vous sur les pages suivantes pour obtenir plus d’informations et accéder au formulaire de demande de subvention.
L'OFAJ organise occasionnellement des bourses pour vous aider à trouver des partenaires.
Plus d'informations
L'OFAJ s'engage dans le triangle de Weimar
Depuis 1991, l'OFAJ soutient, en collaboration avec le DPJW (Deutsch Polnisches Judendwerk), des rencontres trinationales qui réunissent des jeunes de France, d'Allemagne et de Pologne dans le cadre du Triangle de Weimar.
L'OFAJ met à l'honneur ces projets avec un label spécial.
Label et projets
Pour des projets plus écoresponsables
Conscient de l’urgence climatique, l’OFAJ renforce son engagement pour des échanges franco-allemands plus respectueux de l'environnement.
Afin d’aider ses partenaires à organiser des projets écoresponsables, il met à leur disposition deux nouveaux outils.
Ecochallenge franco-allemand
L’OFAJ et l’association Ma Petite Planète lancent la nouvelle édition de l’écochallenge, un jeu franco-allemand d’éducation à l’environnement destiné aux classes du CE2 au lycée. Pendant trois semaines, les élèves relèveront des défis écocitoyens ludiques et concrets en tandem avec une classe de l’autre pays.
Du 16 novembre au 4 décembre 2026
Infos et inscriptions
Projets-IN
L’OFAJ subventionne des échanges scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant : les projets-IN. Ils ne s’adressent plus exclusivement aux établissements proposant un enseignement renforcé de la langue du partenaire.
Date limite de candidature : le 14 novembre 2026.
Informations et candidature
Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2026/27
L'édition de EUSTORY-France de cette année porte sur « Une page de l’Histoire : mobilisations environnementales et climatiques en France et en Allemagne ».
Inscription
Date limite de l’envoi des contributions : 31 mars 2027
Appel à contributions Cartorik
Celui-ci permet à des groupes ou des classes dans un cadre franco-allemand ou trilatéral d’ajouter de nouveaux lieux sur la carte de l’histoire franco-allemande Cartorik.
À la fin de l'année, un jury sélectionnera les propositions les plus pertinentes, déposées avant le 15 novembre. Un guide pédagogique est à votre disposition !
Plus d’informations
A consulter
Mise à jour : octobre 2026
