Accueil téléphonique rentrée scolaire 2024-2025

Mise à jour : avril 2024

La plateforme d’accueil téléphonique des familles sera opérationnelle du lundi 26 août au mardi 10 septembre 2024 au numéro suivant : 01 69 47 91 25.
Elle permettra de répondre aux diverses demandes des familles en cette rentrée, de 9h00 à 16h00, chaque jour.

Voies et délais de recours à l'encontre d'une décision de refus de dérogation - collège entrée en 6e.
La famille peut formuler une demande de recours individuelle. Il s'agira :

► soit d'un recours gracieux auprès du Recteur de l'académie de Versailles, dans un délai de deux mois. Veuillez déposer votre recours sur la plateforme Dafné: https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve

Pour votre information, les courriers feront l'objet d'un examen devant la commission d'examen des recours (la réponse vous sera adressée courant juillet).
Ce recours fait apparaître les mentions suivantes :

1. le(s) motif(s) de la demande ;
  2. le collège sollicité ;
  3. le collège de secteur (copie de la notification d'affectation adressée à la famille) ;
  4. l'attestation d'inscription dans le collège d'affectation.

► soit d'un recours contentieux

devant le Tribunal administratif territorialement compétent (Tribunal administratif de Versailles, 56, avenue de Saint Cloud, 78011 Versailles)

Le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision.

Si vous souhaitez, en cas de rejet du recours gracieux, former un recours contentieux, le recours gracieux devra avoir été introduit dans le délai de deux mois à compter de la notification de la décision.
Vous conserverez ainsi la possibilité de former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la décision intervenue sur ledit recours gracieux.

Ces dispositions s'appliquent à des décisions explicites ou implicites (absence de réponse de l'Administration pendant deux mois).