Visite du Comité interministériel du handicap de l’UEE d’Angervilliers

Céline Poulet, Secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH) accompagnée de Sophie RATTAIRE, Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle, Maxime OILLAUX, Chef de projet « Transition inclusive - participation des personnes » du Conseil national consultatif des personnes handicapées et des représentants de la Préfecture et de la Direction académique de l’Essonne sont venus visiter l’Unité d’Enseignement Externalisée pour Enfants Polyhandicapés d’Angervilliers inaugurée en novembre dernier.

L’UEE d’Angervilliers complète le dispositif du Pôle Enfance de l’Essonne de l’Association Les Tout-Petits qui accompagne des enfants présentant un polyhandicap. Intégrée au sein de l’école élémentaire Les Châtaigniers, cette unité donne l’opportunité à six élèves de bénéficier d’un environnement éducatif qui répond à leur besoins particuliers tout en les incluant dans le quotidien d’une école située en milieu « ordinaire ». En effet, les enfants participent aux récréations avec les autres élèves de l’école, ils communiquent et jouent ensemble grâce aux notions de langage des signes qu’ont reçu ces derniers pour communiquer avec leurs camarades.

Saluée par l’ensemble des représentants venus visiter l’unité, cette inititiative offre à ces enfants une inclusion adaptée au sein d’une école de la république au même type que tous les enfants.

Mise à jour : mai 2024