Scolarisation des élèves allophones arrivants et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs

CASNAV : Centre Académique de Scolarisation pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Les élèves allophones arrivants et les enfants de familles itinérantes et de voyageurs

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) relève du droit commun.

L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs spécifiques.

Lorsque un dispositif UPS-UPE2A (Unité Pédagogique Spécifique - Unité Pédagogique pour Elève Allophone arrivant) est présent sur l'établissement, l’enseignant UPS-UPE2A est amené à intervenir selon différentes modalités en fonction des besoins des élèves (personne-ressource auprès des équipes, co-intervention, travail en petit groupe…).

Ressources pour accompagner un élève allophone arrivant en classe

Les équipes pédagogiques des écoles maternelles peuvent se référer aux ressources Eduscol "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie I - l'oral - fiches repères".

Fiche repère n°3 - pages 10 à 14 : Conseils pour l'accueil et l'accompagnement des élèves allophones

Place de la langue première dans le développement du français langue seconde et du français langue de scolarisation (FLS - FLsco)

Poster réalisé par le Groupe départemental Maîtrise de La Langue 91 (MDL)

Les missions du CASNAV


Les missions des CASNAV sont définies en référence à la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.
Circulaire

  • Un pôle d'expertise : "Le Casnav est responsable de la constitution et de l'actualisation d'un tableau de bord quantitatif et qualitatif, défini par le recteur dans un cadre national et regroupant les données sur l'état de la scolarisation des deux publics (effectifs, durée hebdomadaire des enseignements spécifiques et suivi de cohortes)."
  •  Une instance de coopération et de médiation : "Comme interlocuteur privilégié des partenaires de l'éducation nationale, le Casnav est à même d'informer, de réguler les relations et de coopérer avec eux. Experts dans leur domaine, ils peuvent répondre à des demandes d'information, élaborer et animer des formations en partenariat auprès des acteurs qui œuvrent dans le même domaine."
  • Un centre de ressources et de formation : "Le Casnav est un centre de ressources pour les personnels, les écoles et les établissements capables d'apporter leur appui technique, méthodologique et pédagogique. Il assure la formation des enseignants et met à leur disposition une documentation et des outils spécialisés."
     

Dispositifs UPS-UPE2A 1er degré (Accès restreint via Ariane)UPE2A et dispositifs de remédiation pour les EANA du 2nd degré (Accès restreint via Ariane)

Mise à jour : mars 2022