Olivier Wambecke IA-DASEN - 95

Bannière Présentation de la DSDEN 95

Olivier Wambecke est le Directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise depuis le 29 août 2022.

Monsieur Olivier Wambecke, jusqu'alors directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime, a été nommé directeur académique des services de l'Éducation nationale du Val-d'Oise, à compter du 29 août 2022 (Journal Officiel du 6 août 2022).

Né en 1969 à Eaubonne (95), Olivier Wambecke est juriste de formation (Université Paris XIII). Il a étudié les sciences de l’éducation à l’université Paris XIII et est titulaire d’un DESS de Formation de formateurs de l'Université de Caen Normandie.
Il a suivi toute sa scolarité dans le Val-d’Oise où il a, par ailleurs, été surveillant d'externat durant ses études. Directeur de colonies de vacances pendant dix ans, il a également été formateur auprès des CEMEA.

Lauréat du concours externe de conseiller principal d’éducation en 1997, il a été CPE en collège (académie de Versailles), en lycée professionnel (académie de Paris) puis en lycée technique (académie de Caen). Entre 1999 et 2004, il est formateur associé à l’IUFM de Paris, puis chargé de cours à l’Université Paris-Sorbonne (2012-2013).

En 2004, à l’issue du concours de personnel de direction, il exerce en Seine-Saint-Denis en qualité de Principal adjoint du collège Louis-Pasteur à Villemomble, de Principal du collège Jean-Zay de Bondy, puis de proviseur du lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La Courneuve, avant d'être nommé dans l’emploi de Proviseur vie scolaire auprès de l’Inspecteur d’académie de la Seine-Saint-Denis.

En 2013, il est reçu major du concours d’Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional spécialité « établissements et vie scolaires » et est nommé Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Marne. En 2015, il est nommé directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Meuse, puis en 2018, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime.

Olivier Wambecke est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes académiques et Médaillé de bronze de la Défense nationale.