Le PRE (Programme de Réussite Éducative) du plan de cohésion sociale

Le PRE (Programme de Réussite Éducative) a été mis en place pour les enfants entre 2 et 16 ans scolarisés en éducation prioritaire et/ou en territoire  « politique de la ville ».

Les difficultés scolaires que rencontrent beaucoup d’enfants et d’adolescents résultent bien souvent de facteurs liés à leur environnement social, culturel et familial ou à des difficultés de santé qui peuvent entraîner le décrochage et l’absentéisme scolaires, le repli sur soi et parfois des problèmes de comportement. Le programme de réussite éducative mis en œuvre dans le cadre du plan de cohésion sociale a pour ambition de traiter l’ensemble de ces difficultés.

Création, objectifs, type d'action :
Une loi en 2005

• Elle distingue les secteurs concernés : « les dispositifs de réussite éducative s'adressent prioritairement aux enfants situés en zone urbaine sensible, ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire ».
  • Elle précise les publics visés : « les dispositifs de réussite éducative mènent des actions d'accompagnement au profit des élèves du premier et du second degrés et de leurs familles, dans les domaines éducatif, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. Ils sont mis en œuvre dès la maternelle ».
  • Elle indique la structure financière porteuse : « un établissement public local d'enseignement, par la caisse des écoles, par un groupement d'intérêt public ou par toute autre structure juridique adaptée dotée d'une comptabilité publique ».

Géraldine MEIRAV-RATRON
Éducation prioritaire et politique de la ville - DSDEN 92