Inscriptions dans le premier degré

inscription dans le premier degré

L'enseignement du premier degré comprend les écoles maternelles et élémentaires.

Inscriptions et affectations - 1er degré

Pour une inscription dans une école du premier degré (maternelle ou élémentaire), vous devez vous adresser à la mairie de la commune de votre résidence.

Formalités d'inscription

Vous devez vous adresser à la mairie de la commune de votre résidence.

L'admission est prononcée par le directeur de l'école sur présentation :

• de l'enfant ;
  • du livret de famille ;
  • du certificat médical attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, ou justifie d'une contre-indication ;
  • du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune.

Conditions d'inscription dans une école

Admission à l'école maternelle
Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles :

• à la demande des familles dans les écoles situées en zone d'éducation prioritaire,
  • dans la limite des places disponibles dans les écoles qui ne sont pas situées en zone d'éducation prioritaire...

Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. Il en est de même pour les familles itinérantes.

Admission à l'école élémentaire
Les enfants de 6 ans révolus au 31 décembre de l'année civile en cours doivent se présenter à l'école élémentaire. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers à partir de 6 ans. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission à l'école élémentaire d'enfants étrangers ou de familles itinérantes.

Changement d'école

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit obligatoirement être présenté. Si l'enfant a quitté l'école élémentaire, ce certificat indique la dernière classe fréquentées.
Le livret scolaire est remis aux parents, sauf si les parents préfèrent laisser le soin au directeur d'école de transmettre directement ce document à son collègue.

Circonscriptions

Coordonnées des circonscriptions de l'Essonne

Annuaires

L'annuaire de l'éducation nationale propose de rechercher une école, un collège, un lycée, un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), un centre d'information ou d'orientation (CIO) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves.
Annuaire des écoles (maternelles et élémentaires) et des établissements (collèges et lycées)

Information et orientation

CIO

Les centres d'information et d'orientation (C.I.O.) accueillent en priorité les jeunes scolarisés dans l'enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes.

Consulter la liste des CIO de l'Essonne

CASNAV 91

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants de familles   itinérantes et de voyageurs (EFIV) relève du droit commun.

L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs spécifiques.

Accéder à la page du CASNAV de l'Essonne

Instruction en famille

L'instruction dans la famille, parfois appelée école à la maison, instruction à domicile, instruction en famille ou instruction dans la famille, doit permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés.

Consulter les modalités pour l'année 2023-2024.

Formations en ligne et cours par correspondance

Merci de bien vouloir prendre connaissance des modalités d'inscription au CNED.

Centre national d'enseignement à distance (CNED)

Mise à jour : mars 2024