Immersion en couleur, une création inclusive à 4 mains

91 eac immersion en couleurs home

« Immersion en couleur » rassemble les élèves de l’Ormaille et des collégiens de la Guyonnerie autour d’une expérience artistique inclusive. Les jeunes explorent la matérialité de la couleur dans une démarche sensible et collaborative où chacun trouve sa place au cœur d’une création à quatre mains.

Ce projet ACTE réunit les groupes des Aventuriers et des Chevaliers de l’EAAP de l’Ormaille et une classe de 4e du collège de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette, accompagnés par leur enseignants Éric Pégard et Ludivine Roussel, professeure d’arts plastiques, dans le cadre d’un parcours culturel enrichi par la présence de l’artiste Valérie Prazeres, membre du réseau Hélium.

Guidés par la plasticienne, les jeunes s’immergent dans un univers coloré en mouvement.

Les grandes toiles fixées sur un châssis mobile invitent à explorer l’espace, tantôt à la verticale, tantôt à l’horizontale, dans une dynamique permettant d’expérimenter un corps à corps avec la matière. Des ilots de couleurs surgissent puis disparaissent avec l’émergence de nouvelles formes colorées. De ce chaos, une structure émerge peu à peu.
Certains élèves osent entrer directement dans l’action, d’autres apprivoisent le dispositif puis affinent leur gestuelle séance après séance pour trouver leur place dans ce ballet artistique polychrome.
La peinture devient une performance collective, où les corps s’engagent peu à peu dans un dialogue sensoriel avec le support.

91 eac immersion couleurs 1

Rencontres interdegrés et restitution

Lors des séances en binômes au collège, chaque élève de 4e travaille avec un jeune de l’Ormaille, lui propose un choix de couleurs, observe ses réactions et accompagne ses gestes.
Les collégiens deviennent des relais sensibles : ils soutiennent le mouvement, ajustent leur posture et s’adaptent comme un prolongement du geste. D’autres photographient la création en cours.
Ces interactions, préparées en amont par Eric Pégard et Ludivine Roussel, donnent lieu à des productions communes où la coopération est centrale.

91 eac immersion couleurs 2

Les réalisations seront présentées en juin lors d’une exposition à l’Ormaille. 

Chaque participant repartira avec un fragment de la création collective, souvenir tangible de cette expérience artistique partagée.

91 eac immersion couleurs 3

 

Mise à jour : juin 2026