Cette page sera alimentée au fur et à mesure de la semaine. N’hésitez pas à nous contacter pour valoriser vos projets EPS/SPORT/JOP par mail à [email protected], et en taguant les comptes @acversailles sur les réseaux sociaux !
Projet Henley 2025
En juin 2025, un équipage masculin du lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt (92) s’est qualifié pour la régate royale de Henley en Angleterre. Ce projet s’étalant sur trois ans s’inscrit dans la lignée de l’héritage « Génération 2024 ».
Le projet a germé en septembre 2024 à l’initiative des enseignants d’EPS responsables de la section sportive scolaire Aviron du lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt (92), labellisé Génération 2024.
Le projet Henley apporte une nouvelle dimension et un rayonnement du lycée français au-delà de la Manche et offre une continuité des actions mises en place autour de cette activité : sensibilisation dès la seconde, enseignement en cours d’EPS, section sportive scolaire…
Les valeurs olympiques véhiculées, que sont la cohésion, le respect et l’excellence, renforcent un projet d’ouverture culturelle, où le double parcours scolaire et sportif est mis en exergue. Faire vivre une expérience exceptionnelle aux élèves, développer concrètement un partenariat autour d’une action phare, mettre les équipes pédagogiques et les élèves en projet sont des axes développés par ce projet ambitieux et signifiant.
Pour cette première année, deux challenges ont été lancés : Qualifier un équipage fille (bateau junior de 4 filles) et un équipage garçons (bateau junior de 8 garçons de pointe) aux courses de la Régate Royale de Henley.
Pour participer à cet événement créé depuis 1946, il s’agit de répondre à certains critères : tous les participants à la régate junior doivent faire partie du même établissement scolaire et/ou du même club d’aviron. Ainsi, les équipages se sont constitués en majeure partie avec des élèves de la section sportive scolaire (SSS) aviron du lycée Simone Veil issus de seconde, première et terminale mais également des élèves issus d’autres établissements licenciés au club d’aviron de Boulogne (92).
Depuis 1964, la course a ouvert la participation aux équipages internationaux. Depuis cette date, aucun équipage français ne s’est aligné. C’est donc une première nationale pour le lycée Simone Veil !
Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année, il a fallu bien entendu s’entrainer pour avoir le niveau requis mais également rechercher des sponsors pour financer un tel projet : les bateaux, le voyage, l’hébergement mais aussi la tenue car le dress code est aussi très relevé !
Après des mois de préparation et grâce à leurs partenaires, les élèves, leurs enseignants et leurs encadrants (et leurs bateaux !) ont quitté le sol français le 25 juin.
Le vendredi 27 Juin, nos deux équipages garçons et filles ont dû passer les qualifications pour espérer participer aux grandes courses !
Les garçons se sont qualifiés, contrairement aux filles, et ont concouru contre un autre équipage, mardi 1er Juillet.
Le projet devrait se prolonger durant deux ans, afin de retourner à Henley mais il y aurait également une nouvelle destination…participer à une autre régate, celle de « Head of the Charles » à Boston aux Etats-Unis !
Lien pour découvrir la régate royale d’Henley : https://www.youtube.com/watch?v=ZZsVt6FpKNU
Dans les Yvelines (78), les Ecol’ympiades à Verneuil-sur-Seine
Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024, les CPD EPS (conseillers pédagogiques départementaux) de la DSDEN des Yvelines en partenariat avec le Département des Yvelines, le CDOS 78 (Comité départemental olympique et sportif), et l’Ile aux Loisirs du Val de Seine, ont souhaité pouvoir offrir aux classes des écoles labellisées « Génération 2024 », participant aux projets départementaux en EPS proposés par la DSDEN 78, un temps fort de partage, d’échanges et de pratiques sportives.
Les « écol’ympiades 2025 » ont eu lieu le 23 juin, date officielle de la journée Olympique, sur l’île de loisirs du Val de Seine à Verneuil. L’occasion également de réunir de nombreux partenaires et acteurs du monde sportif qui font vivre les projets départementaux EPS tout au long de l’année.
Ainsi, l’organisation de la journée repose sur l’engagement de tous, notamment les CPC EPS (conseillers pédagogiques de circonscription) du département, mais aussi sur :
- l’USEP 78 (Union sportive de l'enseignement du premier degré),
- le Comité Départemental Olympique et Sportif,
- la ligue de Cricket,
- le comité départemental hockey-sur-gazon,
- le comité départemental de rugby,
- le comité départemental de tennis,
- le comité départemental de karaté,
- le comité départemental de bowling,
- le district de football des Yvelines,
- la section sportive football du collège Maurice Ravel de Montfort l'Amaury
- le club de football américain "Les Lycans" des Mureaux.
458 élèves de CM1 et CM2, issus de 19 classes de 10 écoles de différentes communes des Yvelines ont été accueillis durant toute la journée.
18 activités physiques et sportives ont été proposées dont certaines sensibilisent aux handicaps par la pratique para-sportive. Ainsi, les groupes d’élèves ont pratiqué entre autres de l’athlétisme, du mini-golf, de la danse, du para-biathlon mais aussi des ateliers de sensibilisation, des quizz et de la sécurité routière à vélo mis en place par la Prévention MAIF…
Par ailleurs, les classes ont préparé cette journée ont produisant :
- une flamme olympique par classe, à partir d’un exemple :
- une banderole olympique présentant le nom de l’école, de la commune et de la classe sur un drap ou une bâche (2mx1m)
Les élèves et les enseignants ont exprimé leur satisfaction au regard de l'organisation de cette journée et de la mobilisation de l'ensemble des membres de l'encadrement. Les conditions d'accueil sur ce site ont également été appréciées.
La danse reprise par l'ensemble des élèves en fin de journée a par ailleurs magnifiquement clôturé cette journée.
Post de Valérie Servissolle DAASEN :
🤩 Une magnifique #JOP dans @Les_Yvelines , 18 ateliers sportifs et para-sportifs pour 524 élèves du 1er degré @Prefet78
— Valérie Servissolle DAASEN des Yvelines (@IA_DAASEN_78) June 24, 2025
Merci aux organisateurs et à tous les partenaires @usepnationale @UnssYvelines pic.twitter.com/tgc8XBQ9pd
Dans les Hauts-de-Seine (92) : Sports en Seine
Vendredi 20 juin, plus de 300 élèves de 6ème et 5ème dont des Jeunes Organisateurs de l’UNSS 92 ont participé à l’événement « Sports en Seine », succédant à « Vis les Jeux dans les Hauts de Seine ». Par équipe mixte de 10, les élèves ont pratiqué durant toute la journée des activités telles que le rugby adapté, le laser fauteuil, le hip hop, le basket … et autres ateliers de sensibilisation, au parc départemental du Pré-Saint-Jean à Saint-Cloud. Cet événement était co-organisé par l’UNSS 92, le département des Hauts-de-Seine et leurs partenaires.
Lors du spectacle de clôture, les élèves ont assisté à des démonstrations de basket et de BMX freestyle, mais aussi au temps protocolaire durant lequel les représentants de l’UNSS et du département se sont exprimés notamment au sujet de l'héritage des Jeux de Paris 2024.
Au-delà des pratiques proposées qui rentreront dans le programme de LA2028 (Parcours Ninja et tir laser pour le pentathlon moderne et Flag football comme sport de démonstration), cette action festive avec la présence du CDOS92 (Comité départemental olympique et sportif), la veille du retour de la vasque Olympique au jardin des Tuileries, s'inscrit également dans l’objectif d'inscrire les licenciés UNSS dans une pratique régulière garante de santé et du vivre ensemble, deux enjeux majeurs de notre société actuelle.
Dans le Val-d'Oise (95), un temps fort au centre Athletica à Eaubonne
En savoir plus : https://www.ac-versailles.fr/la-journee-olympique-du-val-d-oise-a-l-ath…
Course Région Académique
130 écoliers des académies franciliennes ont parcouru 2,4 km pour relier les quais de Seine du Pont de Iéna jusqu’à la rue de Grenelle, à l’Hôtel de Noirmoutier, résidence du Préfet de Paris, Préfet de la Région Ile-de-France.
Cette action symbolique et festive dans le cadre de la Journée Olympique du 23 Juin a été co-organisée par l’équipe Projet Génération 2024 de l’académie de Paris, l’USEP 75, l’UNSS 75, la FFSU et leurs partenaires.
Des élèves en situation de handicap ont été véhiculé en joëlettes par des élèves du CAVL et de la FFSU, dans le cadre de la participation de l’Institut Curie et de l’hôpital Necker des enfants malades. Ces lycéens et jeunes étudiants ont également participé à l’organisation en accompagnant les groupes, en orientant sur les points d’étape du parcours, notamment sur les passages piétons.
Des athlètes ont participé à ce temps fort, certains ont animé l’échauffement d’avant-course, sous la Tour Eiffel, il s’agit de :
- Brice Loubet, pentahlète de l’équipe de France, et professeur des écoles
- Clarince Djaldi-Tabdi, joueuse française et internationale de Basket, championne d’Europe
- Cyril Moré, champion paralympique multimédaillé en escrime et en ski alpin. Cet athlète a la particularité de participer aux Olympiades d’hiver et d’été !
- Camille Seneclauze, équipe de France de para-triathlon
- Tatiana Debien, équipe de France de lutte
Une classe de CM2 de l’école Joaquim du Bellay de Viry-Châtillon a représenté l’académie de Versailles. Toute la classe accompagnée de son enseignante et de parents accompagnateurs ont eu la chance de parcourir la distance en courant avec la championne Clarince Djaldi-Tabdi : Quel honneur et quel soutien !
Juste avant la course, les élèves de la classe ont pu échanger longuement avec Mesdames Elisabeth Borne, Ministre de l’éducation nationale, Maris Barsacq, Ministre de la Jeunesse et des sports, ainsi que Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF.
A l’arrivée de la course, tous les participants ont reçu un pin’s, grâce à la dotation de Drago Paris, avant de poser pour la traditionnelle photo de groupe devant l’hôtel de Noirmoutier.
Enfin, l’événement s’est terminé autour d’un moment de convivialité et de gourmandise autour d’une collation servie dans les jardins du somptueux bâtiment.
En savoir plus sur les RS
Au rectorat, la Fête de l’été :
Ateliers Disc-Golf, Parkour Laser Run, vélo Smoothie, et palet Breton… La journée Olympique à l’honneur au rectorat !
La Fête de l’Été au Rectorat de Versailles a regroupé la journée Olympique et la fête de la musique. Les élèves et les personnels présents ont profité des animations sportives mises en place pour un moment fort de convivialité.
D’autres actions dans les écoles et établissements de l’académie :
A Montrouge (92), pratique multisport pour des élèves de CM1 : hockey, football, basket, et rugby.
Pas loin de 400 élèves de 16 classes CM1 de @Montrouge92 @Circomontrouge @acversailles réunis pour participer à la #jop2025 @Paris2024 Au programme : hockey, football, basket, rugby et hockey
— Stéphane Delattre (@Sieger1703) June 23, 2025
Une bien belle journée ! pic.twitter.com/GZICKpyUZX
A Nanterre (92), des ateliers d’initiation à de nombreux sports :
- Golf
- Poulball
- Basketball
- Discgolf
- Hockey sur gazon
- Tir à l’arc
- Volley assis
- Football entrave
- Tchoukball
- Athlétisme
A Antony (92), une rencontre inter-écoles sur le thème de l’athlétisme. Au programme : lancer de vortex et d’anneaux, saut en longueur et en hauteur, 60m, 60m haies, relais 8x50m mixte.
A Garches (92), ateliers d’initiation organisés avec l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) : badminton, flag football, cécifoot, et une course en relais dont le total cumulé atteint les 469km !
D’autres évènements se sont tenus dans les Hauts-de-Seine (92) pour cette journée Olympique, notamment à Asnières-sur-Seine, Clamart, Chaville, Fontenay-aux-Roses et Villeneuve-la-Garenne, avec l’organisation d’activités très variées : randonnées, olympiades, CM2-6ème, tournois de sports, etc…
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : Course Parascol’idaire
Un projet solidaire au cours de l’année se ponctuant par une après-midi banalisée au sein du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay (78) permet la participation de tous les niveaux de la sixième à la troisième. Ainsi 4 courses de 20 minutes sont organisées mobilisant ainsi 27 groupes d’élèves, soit environ 650 élèves participants sur le stade Wagner de Vélizy-Villacoublay le 6 juin 2025
Le principe de la course repose sur la valorisation de la distance parcourue par chacun, se traduisant par une donation à une association locale : « Les Clayes Handisport / Sport Adapté » (Les Bouchons de l'Espoir 78).
Pour rappel, le don de bouchons plastiques permet d’être revendu à la tonne auprès de recycleurs pour la fabrication de bacs de ramassage des ordures. Avec les fonds récoltés, l’association finance des projets autour de la pratique sportive de personnes en situation de handicap, régulièrement l’achat de fauteuil roulant.
Les objectifs de ce projet :
- Mobiliser tous les élèves du collège Maryse Bastié pour récupérer des dons au profit d'une association.
- Sensibiliser les élèves au handicap via le parasport avec mise en situation de handicap pendant les courses : fauteuils, joëlettes et hand-bikes.
- Sensibiliser les élèves au handicap en rencontrant des personnes, des sportifs en situation de handicap.
Étapes du projet pédagogique :
1/ Décembre 2024 : Sensibilisation à la collecte des bouchons plastiques, par un membre de l'association, à toutes les classes de 6ème et aux éco-délégués du collège
2/ Décembre 2024 : Présentation de la collecte et du projet à toutes les classes du collège par les éco-délégués.
3/ De Janvier 2025 au 6 Juin 2025 : Collecte de bouchons plastiques
4/ Mai 2025 : Recherche de promesses de dons avec le livret parascol'idaire
5/ 6 Juin 2025 : Course Parascol'idaire du collège (4 courses de 20 minutes) ; Les élèves vont enchaîner les tours de piste, pendant 20 minutes, avec possibilité de mise en situation de handicap (fauteuil, joelettes, hand-bikes).
6/ Du 7 au 20 Juin 2025 : Récupération des dons en présentant le livret parascol'idaire de la course (nombre de tours réussis)
7/ 23 Juin 2025 : Remise du chèque à l'Association ;
Ce projet s’appuie également sur la liaison Ecole / Collège et sur le maillage local :
- Présentation du projet de collecte de bouchons dans 2 écoles de Jouy en Josas, qui ont ensuite mis en place leur propre collecte.
- Participation d'une classe de CM1 de l'école Bourget Calmette à la course et à la récolte de dons.
- Participation d'un groupe de l'IME de Jouy en Josas à la course
- Participation d'un groupe d'adultes polyhandicapés de la MAS Lucie Nouet de Vélizy
Des missions bien rodées, des partenaires nombreux :
- les associations sont présentes et participent à la course soit avec des joëlettes, en présentant leurs actions, en courant en binôme…
- les élèves de SEGPA préparent et servent une collation,
- les éco-délégués et les élèves du CVC organisent la course, comptabilisent et valident la distance des coureurs,
- des enseignants et personnels encadrants courent avec les élèves,
- la course est également une pratique partagée : des athlètes handisport (dont le français Badr Touzi, 7ème aux JP de Paris 2024 en lancer de poids), des jeunes d’IME et des adultes d’une MAS (maison d’accueil spécialisée) du secteur courent avec les collégiens autour de la piste du stade.
Grâce à la mobilisation de tous, ce ne sont pas moins de 4700 euros qui ont pu être récoltés et donnés à l’association Bouchons d’Espoirs, ainsi qu’un certain nombre de sacs de bouchons récoltés au cours de l’année.
L’année passée le projet a reçu le prix ethic’action de l'UNSS, dans la catégorie valeurs du paralympisme. Le film produit pour l’édition 2025 est présenté au concours cette année également, en espérant qu’il retienne l'attention du jury, et ce malgré le fait que le projet a été déjà été lauréat l'an dernier.
Retrouvez le film de l’édition 2025 :
Un projet reconduit l’année prochaine avec des évolutions : une classe sera sensibilisée à la cécité, avec pour finalité un relais de 20 minutes, en guidant un coureur non-voyant, lors du raid de Jouy en Josas, qui a lieu fin mars-début avril et lors de la nouvelle édition de la course parascol'idaire du collège.
Une rencontre, autour du handisport, est également envisagée avec des élèves de l'EREA Claude Monnet de Garches, qui seront invités à participer à la course en fin d’année.
Autres actions au cours de la dernière période :
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : Ta région en mode Sport
2000 élèves de collège et lycée des 3 académies franciliennes ont participé à la seconde édition de l’événement en lien avec les JOP « Ta région en mode sport » sur l’Ile aux Loisirs de Cergy-Pontoise le 7 mai dernier.
Organisé par la Région Ile de France en collaboration avec l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) et le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France (CROSIF), ce temps fort mêle initiations sportives sous la forme d’ateliers, démonstrations tel que du Hip Hop, rencontres avec des champions olympiques et paralympiques.
Ce sont près de 80 ateliers qui ont été mis en place dans le cadre exceptionnel de l’Ile aux Loisirs permettant la pratique notamment de sports nautiques mais également d’accrobranche!
Lien vers l’article complet réalisé par la Région Ile de France
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : meeting Handisport Open de Paris (HOP)
Près de 3000 billets ont été offerts par la Fédération française Handisport à près de 50 écoles et établissements de l’académie de Versailles durant le Meeting Handisport Open de Paris. La 7ème édition de cet événement se déroulait au stade Charléty du 2 au 4 juin 2025.
Assister à une compétition internationale avec près de 400 athlètes participants de 40 nations sur ces 3 jours a été une opportunité pour les élèves et leurs encadrants de célébrer une nouvel fois le sport en grand, après les JOP de Paris 2024.
Ce spectacle sportif était au cœur des valeurs paralympiques : Détermination, égalité, inspiration et courage !
L’ensemble des groupes participants ont vécu des ateliers de sensibilisation en Boccia, tennis de table, cécifoot, basket fauteuil, parcours à l’aveugle…D’autres moments forts entre les performances des para-athlètes présents !
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : Educapcity
Le concept d’Educapcity consiste à découvrir une (sa) ville sous la forme d’un rallye par équipe autour de 3 piliers que sont l’éducation à la citoyenneté, la prévention des conduites à risque et le vivre ensemble en paix. L’étape finale de cette course s’est déroulée le 24 juin dernier à Paris.
Lors de cette course aux points, il s’agit de se situer sur un plan, de prendre des décisions en équipe, d’explorer les curiosités et les richesses de se ville, de rencontrer les représentants des institutions...L’étape finale Educap City s’est déroulée à Paris le 24 Juin, le lendemain de la journée olympique, a regroupé près de 250 équipes soit 2000 jeunes de 9 à 14 ans venus des quatre coins de la France et ayant profité d’une soixantaine de points de passage sous la forme d’ateliers sportifs, parasportifs, de sensibilisation et de rencontre.
Ce projet est issu d’un partenariat entre l’association, les collectivités territoriales ayant signé une convention et les partenaires de l’association.
Au cours de l’année scolaire, les rallyes des villes-étapes sont organisés au sein des villes partenaires et les 6 première équipes de la ville pourront participer à l’étape capitale.
Le 24 juin, l’académie de Versailles était dignement représentée par près de 600 participants dont 516 élèves du collège Les Chenevreux à Nanterre (92), de l’établissement pour enfants polyhandicapés (EPP) Honoré de Balzac à Nanterre (92), de l’EPP Jules Ferry à Nanterre (92), de l’école élémentaire Jules Ferry à Meudon (92) et de l’EPP Alfred Fronval à Vélizy-Villacoublay (78) ainsi que les services jeunesse et centre de loisir d’Issy Les Moulineaux (92), de l’Hay-les-Roses (94) et de Sarcelles (95).
L’étape parisienne a permis aux jeunes de découvrir des institutions telles que le ministère des sports, le Sénat, la Maison de l’Europe, des musées nationaux mais aussi le secours populaire, l’Unicef…Les équipes se déplacent grâce à leur feuille de route, et cherchent les réponses aux questionnements pour marquer des points.
Le Village Educap City a été monté sur le stade Emile Anthoine à Paris, juste sous la Tour Eiffel. Ce site remarquable a permis notamment l’organisation des ateliers sportifs et parasportifs.
L’annonce des résultats s’est déroulée lors du show de clôture entre musique, danse et animations scéniques !
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : les jeux du Bel Air
Dans le cadre de la liaison CM2-6ème des écoles et collèges de la ville de Franconville (95), une journée sous le signe de l’Olympisme et du paralympisme s’est déroulé le 10 juin dernier au Collège Bel Air
Des ateliers de sports olympiques et de parasports ou des activités de sensibilisation tels que le hand-ball, le relais, le cécifoot, le rugby fauteuil, parcours à l’aveugle, course liée en binôme, lancer de précision, sauts et quizz, sont proposés aux élèves.
La constitution d’équipes mixtes avec des élèves de CM2 des écoles Ferry, Quatre Noyers, Fontaine Bertin, Buisson et les élèves des 5 classes de 6e du collège Bel Air (équipes mixtes de CM2 et de 6e) a pour objectif de créer du lien entre les élèves, de vivre une activité physique ensemble, de s’encourager… Rien de tel pour bien démarrer l’année prochaine ensemble au sein de collège !
Héritage des Jeux Olympiques et paralympiques : le CLEMI à Roland-Garros
Cinq classes médias et des jeunes reporters de l’académie de Versailles ont pu vivre un projet incroyable grâce au CLEMI à Roland-Garros !
Les classes médias du collège de Sèvres (92), du collège Emile Zola de Suresnes (92), du collège Georges Pompidou de Orgerus (78), du lycée Rabelais de Meudon (92) et du groupe scolaire Sophie Barat de Châtenay-Malabry (92) ont eu l’opportunité de couvrir l’un des plus grands événements sportifs de l’année : le tournoi de Roland-Garros.
De la phase de qualifications jusqu’à la grande finale, nos jeunes journalistes ont chaussé les baskets… et pris le micro !
Les élèves se sont glissés dans la peau de véritables journalistes sportifs dans le temple du tennis français.
Leur mission ? Observer, interroger, analyser et surtout, raconter par le biais d’interviews, de micros-trottoirs, reportages audios et vidéos.
Des sujets tels que les métiers inhérents à l’organisation d’un tel événement, les ramasseurs de balle ou encore la transition écologique ont été préparés avec minutie !
Ce type de projet entre en résonance avec l’héritage des JOP dans ses aspects transdisciplinaires et la formation de l’esprit critique.
Découvrez les productions réalisées par les élèves : https://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/spip.php?article1091
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : initiation au golf de Jardy
Une trentaine de lycéens ayant participé à l’organisation et la réussite de la « Sine Qua Non Run » du 12 mars 2025 ont bénéficié d’une initiation au golf, offerte par le Golf de Jardy à Marne-la-Coquette (92).
Le 12 mars dernier, ils étaient une soixantaine avec leurs enseignants :
- 10 élèves de la filière accueil du lycée Corneille de la Celle-Saint Cloud
- 8 élèves des SSS athlétisme et triathlon Lycée Marie Curie de Versailles
- 24 élèves de la filière sécurité du lycée Joliot Curie de Nanterre
- 10 élèves de la filière restauration du lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud
- 8 élèves de la classe média participant au concours #ZeroCliché du Clemi du Lycée de L’Observatoire de Meudon
Leur engagement exemplaire a fortement contribué à la réussite et l’ambiance de cette course solidaire organisée dans le cadre de la journée de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, à destination des personnels du rectorat et des DSDEN.
Retrouvez la communication autour de cet événement ayant regroupé plus de 250 personnes : https://www.ac-versailles.fr/le-12-mars-les-services-academiques-ont-pi…
Pour remercier les élèves de leur investissement tant dans la préparation de l’événement que le jour J, le directeur du Golf du domaine départemental de Jardy a proposé deux dates en cette fin d’année scolaire afin que les groupes puissent suivre une initiation Golf avec les moniteurs de golf.
Les élèves ont été très bien accueillis dès leur arrivée avec boisson et encas, présentation du lieu et de l’encadrement par le directeur du Golf. Diverses activités golfiques leur ont été proposées durant près de deux heures de pratique.
La fin de matinée s’est terminée autour d’un temps convivial, le chef du restaurant avait préparé quelques assiettes de frites qui ont fait le bonheur des élèves, ravis de leur venue !
Pour en savoir plus sur la « Sine Qua Non Run » : https://www.ac-versailles.fr/le-12-mars-les-services-academiques-ont-pi…
Héritage des Jeux olympiques et paralympiques : « Il nuoto è l’inclusione »
Le projet éducatif et citoyen « Il nuoto è l’inclusione » sur « le langage de l’eau » traite de la thématique de l’inclusion autour de la natation. Il a été initié en juin 2022 au collège Pierre de Ronsard et au lycée Turgot de Montmorency (95) dans le cadre du label « Génération 2024 » et grâce aux financements du projet départemental « Terre de Jeux ».
Ce projet franco-italien a mobilisé une équipe pédagogique pluridisciplinaire (Italien, EPS, Histoire-Géographie), associant plusieurs niveaux d’élèves : collégiens de 4ᵉ et 3ᵉ, italianistes, élèves du dispositif ULIS, une classe AGORA du lycée, ainsi que les élèves de l’AS natation du collège.
Il a permis de promouvoir les valeurs d’inclusion, de solidarité et d’égalité à travers une approche innovante : l’apprentissage linguistique et culturel par le sport, en particulier la natation.
Après deux ans de rencontres et de pratiques sportives pour préparer les JO de Paris, le projet s’achève en 2025 avec deux derniers temps forts et un message essentiel porté par la Génération 2024 : « Peu importe votre corps, votre sexe, votre langue : grâce au sport, vous serez toujours tous égaux. »
Une pédagogie du projet entre apprentissages et pratique sportive
Dès le départ, il était évident que l’équipe pédagogique ne souhaitait pas se limiter à une simple interdisciplinarité (chaque matière abordant un thème commun), ni utiliser l’italien uniquement comme outil linguistique pour communiquer avec les sportifs invités. Le projet a été construit autour d’un fil rouge : la communication par le corps et la langue, tout en mettant en lumière l’importance des valeurs olympiques, notamment l’inclusion et l’égalité d’accès au sport.
Le point de départ a été l’idée que la natation est un sport accessible à tous, quels que soient le sexe ou le handicap. Cette idée a permis d’introduire le sujet en classe, car il fallait « parler la même langue » — d'où la nécessité d’établir un cadre commun. En EPS, un temps de réflexion a permis de structurer les connaissances ; en italien, les élèves ont dû s’approprier le vocabulaire spécifique à la natation via une séquence intitulée « Tutti a mollo » (« Tous à l’eau »).
En parallèle, la thématique de l’égalité a été abordée grâce au film « Le Grand Bain », visionné en français, sur la thématique de la natation artistique masculine. Celui-ci a nourri un débat en cours d’italien et permis d’évoquer le parcours du nageur Giorgio Minisini, que les élèves ont eu la chance de rencontrer à deux reprises.
Mais ce sont surtout les moments forts du projet — visioconférence avec Sara Maragno (para-nageuse italienne), rencontre avec Alex Portal (para nageur et champion paralympique français), Giulia Ghiretti (para-nageuse italienne), et Giorgio Minisini (natation artistique) — Nils Serre Gehri (Champion du monde Junior de triathlon 2024, multimédaillé et Val d’Oisien) qui ont permis de faire des élèves les véritables acteurs du projet.
Dans les échanges avec les sportifs italiens, les élèves italianistes ont joué le rôle de médiateurs linguistiques et culturels. Leurs questions et l’aide qu’ils ont apportées à leurs camarades ont transmis bien plus qu’une traduction : elles ont porté aussi des valeurs. Cette entraide entre pairs a constitué un premier succès. Même si les mots manquent parfois ou que la timidité freine l’expression orale, l’esprit d’équipe et le fair-play sont bel et bien présents.
Dans l’eau également, les élèves de l’AS natation — plus expérimentés — ont su s’adapter au rythme des autres et les encourager sans jugement.
Les témoignages de Portal, Maragno et Ghiretti, ainsi que le parcours personnel de Minisini, ont inspiré les élèves : qu’importent leur niveau en langue étrangère, leur morphologie ou leurs performances sportives, ils ont appris qu’ils pouvaient se dépasser, oublier le regard des autres et croire en leur envie de réussir ensemble.
Un projet récompensé et prolongé jusqu’aux JO de Paris
Après avoir obtenu le label Impact et remporté le prix Ethic’Action 2023 (sur le thème de l’égalité filles-garçons, grâce à la pratique avec Giorgio Minisini), le projet a continué durant l’année scolaire 2024-2025.
Félicitations au @Clg_Ronsard pour cette récompense👏
— Académie de Versailles (@acversailles) November 14, 2023
Le projet « Il nuoto e l’inclusione » soutient l’#EgalitéFH et la déconstruction des stéréotypes, et permet de pratiquer avec des athlètes de haut niveau, en français, italien et en langue des signes
➡️https://t.co/kTzqijbbmY https://t.co/VG53CqdYtM
60 élèves ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable : assister aux compétitions de para-natation en septembre 2024 à la U Arena de Nanterre durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce au dispositif Ma classe aux Jeux à destination des écoles et des établissements labellisés Génération 2024. Les élèves ont encouragé Alex Portal et Solène Sache, qui est venue au cours de l’année les rencontrer au collège.
Solène Sache et Enzo Nardon, jeunes nageurs français invités via les actions éducatives du Val-d’Oise, ont partagé leur expérience olympique et paralympique. Enzo a présenté sa discipline, le water-polo, tandis que Solène a sensibilisé les élèves à la para-natation.
Pour conclure ce parcours initié en amont des Jeux olympiques de Paris, une réflexion a été menée sur l’héritage des Jeux.
Clôture du projet et message fort
La dernière étape de ces trois ans de projet s’est réalisée avec Giorgio Minisini, revenu au collège pour un dernier temps d’échange et de pratique autour de la natation artistique. Il a également invité les élèves à réfléchir à une idée essentielle : le sport aide à s’accepter, mais il ne faut jamais oublier de s’amuser et de prendre du plaisir en le pratiquant.
Même si le projet s’achève en 2025, la dynamique interdisciplinaire est désormais bien ancrée au sein de l’équipe pédagogique. Travailler sur le sport et l’inclusion, à travers la rencontre avec des sportifs italiens, reste une priorité. Cela permet à la fois de valoriser la langue étrangère et de faire vivre concrètement les valeurs éducatives. L’héritage de notre projet à l’instar des JOP de Paris pérennisera la pédagogie de projet, le travail en équipe autour de valeurs fortes pour apporter du sens aux apprentissages des élèves.
« Il nuoto è l’inclusione » a été bien plus qu’un projet scolaire : il est devenu une aventure humaine, éducative et solidaire. Grâce à l’eau, les langues, et les valeurs olympiques et paralympiques, les élèves ont appris à nager... vers l’inclusion en acte.
En savoir plus
- https://www.ac-versailles.fr/le-langage-de-l-eau-avec-giorgio-minisini-…
- https://lyc-turgot-montmorency.ac-versailles.fr/article509.html
- https://italien.ac-versailles.fr/spip.php?article537
N’hésitez pas à nous contacter pour valoriser vos projets EPS/SPORT/JOP : [email protected]
Mise à jour : juillet 2025