Près de 200 personnels, du rectorat et des DSDEN, étaient présents mercredi 12 mars au Golf du haras de Jardy (78), pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. En participant à la version connectée de la course 6km Sine Qua Non Run, l’académie a une nouvelle fois montré son engagement pour l’égalité des personnels et des élèves, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Égalité, inclusion, et sport
Cette course organisée par le rectorat s’est tenue dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ainsi que des plans académiques "Il, Elle, On", pour soutenir l'égalité filles-garçons et l'égalité femmes-hommes, au travers de la mixité et de la solidarité.
Participer à la Sine Qua Non Run, fait également vivre l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, qui ont mis en lumière l'importance de l'égalité et de l'inclusion dans le sport.
Des lycées de l’académie mobilisés
Des élèves de cinq lycées de l’académie étaient présents pour différentes missions. Sans eux cet évènement n’aurait pas eu la même saveur (au sens propre !), alors un grand merci à eux :
- Lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud (78) : accueil des participants, remise des dossards, et remise des médailles à la fin de la course.
- Lycée Marie Curie de Versailles (78) : échauffement des participants par la section athlétisme, et encadrement de la course par la section VTT.
- Lycée de l’Observatoire de Meudon (92) : présence d’élèves de la classe média, dans le cadre de leur participation au concours #ZéroCliché du CLEMI.
- Lycée Joliot Curie de Nanterre (92) : sécurité tout au long de l’évènement assurée par les élèves de la filière sécurité.
- Lycée Santos Dumont de Saint-Cloud (92) : réalisation de collations saines pour se remettre après la course.
Découverte du golf et échauffements
Pour commencer cette après-midi sportive, une initiation au golf était proposée aux personnels inscrits. Pendant 1h, en petits groupes encadrés par des professeurs du golf de Jardy, ces personnels ont pu commencer à s’échauffer en tapant des balles sur le practice.
Top départ
Après le golf, échauffement avec les élèves de la section athlétisme, puis Mathilde Castres, fondatrice de l’association Sine Qua Non, a pris la parole pour exprimer sa joie de voir une académie participer et s’engager dans cette course pour la première fois.
Le Recteur a ensuite prononcé un rapide discours pour partager son bonheur et sa fierté de voir autant de personnels investis et présents pour cette course. Il a ensuite donné le départ de la course.
La course
Les personnels se sont ensuite élancés pour quatre tours de 1,5km à travers le golf. Un cadre unique pour cette course, qui apportait quelques montés et décentes pour pimenter le parcours. Le tout accompagné par les élèves de la section VTT pour ouvrir et fermer la course, et encadré par les élèves de la filière sécurité postés tout le long du parcours.
Après l’effort, le réconfort
Une fois la ligne d’arrivée franchie, les personnels se sont vus remettre la médaille Finishers Sine Qua Non Run pour leur participation.
Une collation saine leur était ensuite proposée : barres énergétiques, gâteau marbré, cookies sportifs, sablés, et infusion rafraichissante aux fruits et au gingembre. Préparée et servie par les élèves du lycée hôtelier, cette collation a été fortement appréciée par les personnels.
En savoir plus sur l’association Sine Qua Non et la Sine Qua Non Run
Créée par l’association Sine Qua Non, la Sine Qua Non Run crée un cercle vertueux, qui part du sport, pour permettre aux femmes de se sentir à leur place et plus en sécurité dans l’espace public.
L’association organise régulièrement des séances de course et de sport dans l’espace public pour les femmes, dans des quartiers réputés « peu fréquentables ». L’objectif est de prendre possession de l’espace et de revendiquer le droit des femmes à faire du sport où, quand et dans la tenue qu’elles veulent.
Pour en savoir plus : https://assosinequanon.org/
Mise à jour : mars 2025