La Journée Olympique du Val-d'Oise à l'Athletica d'Eaubonne

Lundi 23 juin 2025, la Journée Olympique du Val-d’Oise s’est déroulée au centre Athletica d’Eaubonne, ancien camp de base de la team USA l’été dernier à l’occasion des jeux Olympiques 2024.

Le sport qui rassemble :

De nombreux collèges étaient présents dont Pierre de Ronsard de Montmorency, Louis Aragon de Montigny-lès-Cormeilles, Louis Weiss de Cormeilles-en-Parisis, Gabriel Péri de Bezons, Louis Hayet de Cormeilles-en-Parisis, Anatole France de Sarcelles, Sainte Geneviève d’Argenteuil, Nicolas Flamel de Pontoise, L’Ardillière de Nézant de Saint-Brice-sous-Forêt, Jean Zay de Saint-Gratien, Aimé Césaire d’Ezanville, Chantereine de Sarcelles, Jean Lurçat de Sarcelles, Charles Lebrun de Montmorency, Caroline Aigle de Cergy et Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier.

Un évènement sportif et dynamique :

Après la cérémonie d’ouverture des Jeux du Val-d’Oise, les élèves ont pu pratiquer différentes activités, initiations et défis tout au long de la journée. Ils ont également partagé un pique-nique en compagnie de Marie BARSACQ, ministre des sports et terminé la journée avec une cérémonie de clôture.
Chacun des établissements a pu découvrir plusieurs disciplines telles que de la boxe anglaise et du volley-assis avec deux athlètes professionnels ; Mickaël GAGLIARDI et Maud LEFORT, du basket 3x3 avec le club basketball d’Ermont ainsi que du rugby, de l’ultimate frisbee et de l’athlétisme.

Les valeurs de la journée Olympique :

Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Marie-Christine CAVECCHI, présidente du département du Val-d’Oise ont pris la parole afin de remercier les organisateurs et participants, et mettre en avant l’engagement de chacun tout en rappelant l’importance du sport et ses valeurs.
Les élues ont ensuite planté un pacanier et dévoilé la plaque commémorative en hommages aux liens historiques et sportifs entre la France et les Etats-Unis.
Cette journée Olympique incarne l’universalité du sport et promeut les valeurs fondamentales de l’Olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié.

Étaient présents Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Philippe COURT, préfet du Val-d’Oise, Marie-Christine CAVECCHI, présidente du département du Val-d’Oise, Naïma MOUTCHOU, députée de la 4ème circonscription du Val-d’Oise, Valérie LEGALLICIER, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale représentant L’IA-DASEN du Val-d’Oise, Xavier HAQUIN, conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme, président de l’Athletica, Gérard BRAGLIA, président du Comité départemental Olympique et Sportif du Val-d’Oise et Philippe LAFONT, chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

Une très belle journée autour des valeurs du sport et de l’olympisme !

 

 

Mise à jour : juin 2025