Élèves relevant de l'adaptation 92

Bannière Home DSDEN 92

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont régies par la circulaire : 2015-176 du 28 octobre 2015, elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. Elles bénéficient d’un taux d’encadrement important, d’enseignants formés spécifiquement et d’un enseignement pré-professionnel dispensé dès la classe de 4ème en sus de l’enseignement général adapté.

L’orientation vers ces structures d’enseignements adaptés relève de la compétence exclusive du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une commission départementale d’orientation (CDO) et réponse des parents ou du représentant légal.

Carte SEGPA 92

ASH 92 - DSDEN 92