Elève ambassadeur culture

L’académie de Versailles a créé la mission d’élève ambassadeur culture.

La mission

Cette mission répond à plusieurs objectifs stratégiques :

• accompagner l’élève dans la conscientisation de son parcours pédagogique d’éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à l’émancipation éclairée de l’élève dans ses pratiques artistiques et culturelles et à sa responsabilisation dans la vie artistique et culturelle de l’établissement, notamment à travers l’utilisation du pass culture scolaire ;
  • favoriser la mise en cohérence des partenariats artistiques et culturels à l’échelle de l’établissement et du territoire ;
  • par l’articulation entre éducation artistique et culturelle et vie collégienne et lycéenne, renforcer le dialogue avec les acteurs culturels du territoire ;
  • valoriser l’engagement des élèves dans les enseignements artistiques en lycée afin de favoriser l’orientation des élèves de troisième vers ces enseignements en appui sur la notion de parcours d’EAC.
  • contribuer aux choix d’orientation des élèves en les sensibilisant aux métiers de la culture et en valorisant leur engagement dans Parcoursup.

Les élèves mobilisés participent ainsi à l’animation de la vie culturelle des lycées et collèges, favorisent la valorisation des démarches d’action culturelle mises en œuvre par les équipes pédagogiques, développent une réflexion avec leurs pairs sur leurs pratiques culturelles. Dans le cadre de cette mission, les élèves accompagnent notamment la mise en œuvre du pass culture dans les établissements.

A l’échelle de l’établissement, les élèves ambassadeurs culture collaborent avec les référents à la vie lycéenne et collégienne, ainsi qu’avec le ou les professeurs référents culture. De même, à l’échelle académique, le réseau des élèves ambassadeurs culture s’articule au réseau des professeurs référents culture.

Le réseau académique est coordonné par le CAVL et la DAAC.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Lucas Harle (lucas.harle@ac-versailles.fr), coordination des élèves ambassadeurs à la DAAC.

Fait avec Padlet

« Passeurs de rêves » projet vidéo collaboratif de film de danse proposé aux élèves ambassadeurs culture

Eric Oberdorff, danseur-chorégraphe et fondateur de La Compagnie humaine souhaite fédérer les élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles autour d’un projet collaboratif de film de danse.

Ce projet s’adresse aux collégiens et lycéens ambassadeurs culture volontaires. Le principe est simple : il s’agit de se filmer avec son téléphone en reproduisant un mouvement donné ou en laissant libre cours à son imagination, tout en respectant des consignes de cadrage et de captation. Les vidéos suivantes servent à guider ce travail grâce à des consignes précises à bien prendre en compte :

• Les tutoriels sont à retrouver sur ce lien (étape 1)
  • Les indications concernant les mouvements sont à retrouver sur ce lien (étape 2)
  • Les indications concernant les plans et les manières de filmer sont à retrouver sur ce lien (étape 3)

Ce travail peut être fait en autonomie en suivant les indications contenues dans les vidéos précédentes mais le dépôt des productions des élèves peut nécessiter l’appui d’un parent ou d’un enseignant, en fonction de l’âge de l’élève.

Le dépôt des fichiers vidéo se fait par l’intermédiaire d’un espace en ligne (FileSender, outil institutionnel sécurisé équivalent de WeTransfer) : https://filesender.renater.fr/?s=upload&vid=cf3c4211-3cd2-4e1d-a2e9-827c2a4f9412 avant le lundi 05 février 2024

La vidéo ci-dessous montre comment déposer les fichiers sur FileSender. Cette opération nécessite d'avoir au préalable enregistré sur son téléphone :

• Une photographie de l'autorisation de captation que vous trouverez ci-dessous
  • Une vidéo  de danse respectant les indications données

Les élèves peuvent également consulter les guides d’utilisation de FileSender au format texte ou vidéo

La taille des fichiers est limitée à 2go par le site ; nous vous invitons à limiter la durée de chaque vidéo entre trente secondes une minute maximum.

Les élèves peuvent joindre plusieurs fichiers dans un même envoi, dans la limite de 2go par envoi (un même envoi pour l’ensemble des fichiers serait idéal). Pour faciliter l’identification des fichiers, nous demandons aux élèves de renseigner le champ « sujet » au format suivant : « NOMprenom_etablissement_nomdumouvement_nomduplan ». Il est impératif de joindre une autorisation de captation remplie et signé par les représentants légaux, sans quoi la vidéo ne pourra pas être utilisée.

Pour toute question, élèves et enseignants peuvent envoyer un mail à Lucas Harlé, en charge de la coordination du réseau des élèves ambassadeurs culture de l’académie de Versailles, à l’adresse fonctionnelle eleves.culture@ac-versailles.fr

Mise à jour : janvier 2024