Les conditions d'attribution. Le montant de l'aide. La demande de l'aide. Les renseignements.

Les conditions d’attribution

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont destinés à répondre à des situations difficiles que peuvent connaître des collégiens, des lycéens et des élèves de l’enseignement spécialisé du second degré ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Le fonds social pour les cantines est destiné à faciliter l’accès à la restauration scolaire du plus grand nombre de collégiens, de lycéens et d’élèves de l’enseignement spécialisé du second degré. Les élèves peuvent recevoir une aide leur permettant de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration.

Le montant de l’aide

Le montant en est variable.

L’aide sur le fonds social pour les cantines vient en déduction des frais de demi-pension.

La demande de l’aide

Pour pouvoir bénéficier d’une aide sur les fonds sociaux , vous devrez retirer un dossier :

  • pour les lycées et collèges publics, au secrétariat de l’établissement ;
  • pour les collèges privés sous contrat (fonds sociaux) au secrétariat du collège en septembre ou en janvier de l’année scolaire ;
  • pour les lycées et collèges privés sous contrat (fonds sociaux pour les cantines), au secrétariat de l’établissement en septembre ou janvier de l’année scolaire.

Renseignements complémentaires

Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez consulter le site du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale :

Les aides financières au collège

Les aides financières au lycée

 

DSDEN 92

Mise à jour : février 2023