Admission en internat au collège Le Village à Évry

Réalisé par le Conseil Départemental et l'Éducation nationale dans le cadre du dispositif des internats de la réussite, l'internat public du collège le Village à Évry est accessible à l'ensemble des élèves domiciliés en Essonne pour tous les niveaux de collège. Sa capacité d'accueil est fixée à 40 collégiens de tout niveau, 20 filles et 20 garçons.

• Recrutement

L'internat du collège du village à Évry s'adresse à des élèves volontaires, domiciliés dans le département de l'Essonne, qui ne disposent pas au quotidien des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, qu'il s'agisse de conditions matérielles ou éducatives.

• Que propose l'internat ?

Ce service propose un hébergement encadré par des assistants d'éducation et un coordinateur du lundi au vendredi dans l'enceinte du collège le Village, lieu de scolarisation de l'ensemble des internes. L'internat est un lieu d'apprentissage, un lieu d'éducation mais aussi un lieu de vie. Il s'inscrit dans le projet pédagogique global du collège et poursuit à ce titre des objectifs communs tels que :

► Rendre l'élève acteur de ses apprentissages et de ses loisirs (autonomie, gestion du temps)

► Favoriser l'apprentissage et l'assimilation des cours, leçons et devoirs par un accompagnement éducatif choisi et individualisé

► Favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité basée sur le respect de soi, des autres et de son environnement

Des activités sportives et culturelles seront également proposées durant les temps libres en particulier le mercredi après-midi.

• Comment s'inscrire à l'internat ?

Pour une entrée en 6e, les familles sont invitées à retirer le dossier de candidature auprès du directeur/ de la directrice de leur école. Une première étude des dossiers est effectuée et les demandes éligibles sont transmises au bureau de la scolarité à la DSDEN.

Pour une entrée en 5e, 4e ou 3e, les familles sont invitées à retirer le dossier auprès du chef/ de la cheffe d'établissement où est scolarisé leur enfant.
La commission d'admission se réunira fin mai pour statuer sur les affectations. S'il y a lieu, l'affectation définitive est signifiée à l'élève et sa famille début juin.

• Participation financière

Une participation financière des familles sera établie en fonction des ressources et de la composition du foyer.

• L'implication des familles

Le projet de l'internat repose sur l'implication forte des familles, celles-ci devront pouvoir trouver auprès des équipes toutes les conditions d'un échange étroit, régulier et nourri sur la scolarité de leur enfant. Des rencontres individuelles et régulières en fonction des besoins des élèves, ainsi que des réunions d'information et des manifestations diverses, jalonneront l'année scolaire.