Admission d'un élève issu d'un établissement hors contrat ou instruit dans la famille

Les élèves scolarisés, en 2023/2024, dans un établissement privé hors contrat ou instruits dans la famille doivent être évalués préalablement à leur admission dans un établissement scolaire public.

Les responsables légaux des élèves concernés souhaitant inscrire leur enfant dans un établissement public du second degré doivent respecter la procédure décrite ci-après.

1. En classe de sixième, cinquième, quatrième et troisième, la famille doit s'adresser directement au collège de secteur de son domicile qui procédera à l'évaluation de l'élève, conformément au socle commun de compétences.
  2. En classe de terminale générale ou technologique, la famille doit adresser une demande à la DSDEN - DIPE 1. Celle-ci sera examinée conformément à la réglementation relative à l'orientation dans les voies générale, technologique ou professionnelle et au regard du parcours scolaire de l'élève.
  3. Pour l'entrée dans les classes de 2nde générale ou 2nde professionnelle, 1ère générale ou technologique, des évaluations sont organisées.

Les évaluations auront lieu le mardi 07 mai 2024.  Le registre d'inscription aux évaluations est ouvert jusqu'au 16 avril 2024.

Les inscriptions sont ouvertes aux familles domiciliées en Essonne. La demande d'inscription se fait au moyen de la fiche d'inscription, sur laquelle figure la liste des pièces justificatives à fournir.

Télécharger le formulaire de candidature 2024Cette demande peut être faite :

• par courrier électronique portant comme objet "Examen d'entrée dans l'enseignement public" et adressé à l'adresse suivante : ce.ia91.dipe1@ac-versailles.fr
  • par courrier à l'adresse suivante

D.S.D.E.N. de l'Essonne
DIPE1 - Examen d'entrée dans l'enseignement public
Boulevard de France - Georges Pompidou
91012 EVRY Cedex

Le lieu et l'heure de l'examen seront précisés dans la convocation.