3e préparatoire aux formations professionnelles - Essonne

La classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles s'adresse à des élèves de 4e volontaires, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite d'études dans la voie professionnelle (seconde professionnelle ou première année de CAP), sans exclure la voie générale et technologique.

Elle propose un cadre pédagogique visant à développer la connaissance des métiers et de l'environnement économique, à explorer les différentes modalités de formation (en CFA ou au Lycée), à aider à la construction d'un projet personnel.

Cette classe n'a pas pour objectif de former à un métier mais à aider à choisir, après la 3e, une voie de formation tout en assurant la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

A l'issue d'une classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles, les élèves remplissent un dossier d'affectation pour postuler dans les filières de formation qu'ils souhaitent (procédure identique pour tous les élèves de troisième). Cependant, ils bénéficient d'un « bonus » (nombre de points supplémentaires) au moment de l'affectation. Ce bonus s'ajoute aux notes obtenues durant l'année scolaire et il favorise l'admission dans la filière de formation choisie.

Les classes de 3e préparatoire aux formations professionnelles sont implantées dans un collège ou dans un lycée professionnel.
Lorsque cette classe est implantée en lycée professionnel, les élèves de cette classe n'ont aucune priorité à l'accès aux formations existantes dans ce lycée après la 3e.

Comme les élèves de 3e générale, les élèves issus de ces classes se présenteront au diplôme national du brevet.

Si votre enfant est scolarisé dans un collège public ou privé sous contrat de l'Essonne
Votre interlocuteur est le chef d'établissement du collège actuellement fréquenté par votre enfant. L'imprimé est à retirer auprès de l'établissement.

Si ce n'est pas le cas, il vous appartient:

1) de renseigner le dossier de candidature :

2) d'y joindre les pièces suivantes :

• le dernier bulletin de l'élève précisant son niveau de classe ;
  • la copie d'un justificatif de domicile datant de moins de deux mois (facture E.D.F. ou G.D.F., quittance de loyer, attestation de notaire dans le cas d'un achat en cours de finalisation)

3) de transmettre les documents renseignés accompagnés des justificatifs à la DSDEN pour le 2 juin 2023 (les demandes parvenues hors délai ne seront pas étudiées par la commission).

• par courrier à l'adresse suivante :

D.S.D.E.N. de l'Essonne
    DIPE1 Bureau de la Scolarité,
    Boulevard de France - Georges Pompidou
    91012 EVRY Cedex

La commission départementale se tiendra le 12 juin 2023.
Les décisions seront ensuite notifiées aux familles par courrier.

Mise à jour : mai 2023