Une renaissance pour le lycée Joseph Talma à Brunoy

C’est dans la commune de Brunoy, qu’a eu lieu le 17 septembre 2024, l’inauguration de la rénovation du lycée général et technologique Joseph Talma, en présence du Recteur de l’académie de Versailles, Étienne Champion, de l’Inspectrice d’académie de l’Essonne, Pascale Coq, de la directrice académique adjointe, Rachel Meynent et de la Présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse.

 

 

 

 

 

 

Des travaux d’ampleur

Ouvert dans les années 70, le lycée a bénéficié d’une rénovation complète qui a nécessité plus de six ans de travaux. En cette nouvelle rentrée scolaire 2024, les élèves et les enseignants peuvent enfin profiter d’un nouvel établissement flambant neuf et de conditions d’enseignements et de vie scolaire améliorées.

 

De nouveaux espaces de vie et de travail, lumineux et verdoyants

Grâce à ce projet de rénovation, l’ancienne cantine datant de 1991 a été détruite laissant place à une vaste salle de restauration pouvant recevoir, chaque jour, les 1 050 demi-pensionnaires du lycée. Construite en rez-de-jardin, elle offre une large vue sur le théâtre de verdure dédié aux élèves. En effet, la cour de récréation a été également refaite à neuf avec plus d’espaces ouverts sur la nature, de nouveaux bancs et de nombreuses espèces d’arbres.

À l’étage, le CDI a été pensé pour pouvoir accueillir les lycéens dans un espace lumineux et convivial. Une salle de travail a été créée pour permettre aux élèves de pouvoir accéder aux ordinateurs partagés et de faciliter le travail collaboratif de groupe.


Parmi les innovations, un amphithéâtre a été créé. Un nouveau lieu qui va permettre aux enseignants de bénéficier d’un nouvel espace pédagogique mais aussi d’ouvrir le lycée à l’extérieur par l’organisation de conférences, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un investissement conséquent et indispensable qui offre aux lycéens de la commune et des villes alentours toutes les chances de réussite dans leur scolarité.

Mise à jour : février 2025