Théâtre

Domaines culturels et artistiques

Le théâtre, qui recoupe de nombreux domaines artistiques (littérature, musique, danse, arts plastiques, art du cirque, cinéma), et qui s'adresse à tous les champs disciplinaires, permet de s'interroger sur la question fondamentale -à la fois pour les enseignants et leurs élèves- du rapport au langage, au corps, à l'espace, au groupe et donc à toute la problématique de l'oralité, de l'écriture, de la transmission et de l'échange.

Dans le domaine du théâtre, la délégation académique à l'action culturelle est en relation avec les nombreuses structures artistiques et culturelles situées sur le territoire de l'académie de Versailles, lieux de diffusion et de création réellement impliqués dans un travail d'action culturelle. En concertation avec ces établissements, elle aide les enseignants à construire des projets en partenariat avec des comédiens. A travers des pratiques diversifiées, liées à la démarche personnelle de chaque artiste, les élèves et leurs professeurs rencontrent le théâtre dans sa dimension artistique. Grâce à une fréquentation régulière des structures culturelles partenaires, les élèves éduquent leur regard et nourrissent leur pratique artistique.

Ces actions visent aussi à la création d'un partenariat durable entre l'établissement scolaire et la structure culturelle locale ou régionale.

Les enseignements

Les enseignements artistiques 

Fait avec Padlet

Festival théâtre 2021 : https://padlet.com/daacversailles/festivaltheatre2021acversailles

Festival théâtre 2020 : https://padlet.com/daacversailles/festivaltheatre

Les épreuves de théâtre au baccalauréat : https://eduscol.education.fr/theatre/pratiquer/options-theatre/les-epreuves-de-theatre-au-baccalaureat

Les enseignements de théâtre expression dramatique sont présents dans 32 établissements de l'académie (15 enseignements de spécialité et 33 enseignements optionnels). Avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) chargé du théâtre, la DAAC réfléchit aux enjeux de cet enseignement spécifique :

  • caractère innovant ;
  • rôle du professeur (garant du pédagogique) et de l'artiste (garant de l'artistique) ;
  • articulation entre la théorie et la pratique ;
  • lien entre le projet pédagogique et le projet artistique de la structure culturelle ;
  • place occupée dans le projet d'éducation artistique et culturel de l'établissement et lien avec les autres disciplines (artistiques ou non) ;
  • lien entre l'établissement scolaire et le partenaire culturel partenaire.

Il s'agit aussi en lien avec le Service Inter académique des Examens et Concours (SIEC) de contribuer au mieux à l'organisation de ce baccalauréat préparé en partenariat.

Par ailleurs, la DAAC, en concertation avec l'I.P.R. et les divisions administratives concernées (DOS, D.P.E.) peut apporter son expertise pour l'adaptation des formations (demande d'ouverture d'options par exemple) et pour le recrutement de professeurs postulant sur des postes à complément de service. Ces enseignants doivent avoir obtenu la certification complémentaire théâtre.

 https://eduscol.education.fr/theatre/actualites/certification-complementaire-theatre

Les modalités de l’épreuve

Le jury est constitué de membres du corps des inspecteurs, d'enseignants de théâtre et de personnalités en relation directe avec la création artistique. L'examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum.
L’exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation des maîtres, une école supérieure du professorat et de l'éducation ou dans un autre lieu de formation et, le cas échéant, dans l’option théâtre.
Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine du théâtre ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Le jury évalue :

  • La connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ;
  • L’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ;
  • La capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ;
  • L’articulation du travail corporel et spatial avec le travail du répertoire ;
  • La connaissance des programmes officiels des options théâtre en lycée et la capacité à mettre en œuvre, au sein d’une équipe pédagogique et en partenariat avec des intervenants artistiques, un parcours de formation des élèves s’appuyant sur des études de cas précis.

B.O. n°30 du 25 juillet 2019

Dispositif : le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)

Le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013. Le PACTE s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il est fondé sur le travail en équipe et en partenariat, concerne au moins trois classes (deux dans le premier degré) et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier sur des heures dédiées indépendantes des cours.

Le PACTE reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Le dépôt des projets se fait sur la plateforme ADAGE.

Documents de référence du PACTE : https://padlet.com/daacversailles/docsdereference

Quelques pistes interdisciplinaires pour le théâtre : http://cache.media.education.gouv.fr/file/novembre2016/37/5/3quelques_pistes_interdisciplinaires_pour_le_theatre_667375.pdf

La formation

Fait avec Padlet

Le parcours de formation proposé par la DAAC et mis en place par la DAFOR va d'une initiation au jeu dramatique aux questionnements de fond sur le théâtre : mise en scène, écriture, dramaturgie, scénographie... Les formations Théâtre jeu dramatique approche (niveau 1) et approfondissement (niveau 2) abordent des éléments fondamentaux comme le travail sur le regard, l'écoute de soi et des autres, la disponibilité, l'improvisation... Les formations Théâtre dramaturgie à l'œuvre (niveau 3) permettent ensuite de mettre en jeu ces notions et d’approfondir la réflexion autour de la démarche de création propre à un metteur en scène programmé dans un lieu culturel partenaire. De même, la formation Théâtre Arts de la Marionnette permet de travailler autour de la démarche de création d’un metteur en scène programmé chez un partenaire culturel. L'atelier expérimental corps et espace (niveau 4), à l'issue de ce parcours, permet aux enseignants de s'interroger, avec des metteurs en scène, sur la notion de dramaturgie, en relation avec la programmation du T2G Théâtre de Gennevilliers.

Toutes ces actions de formation, qui sont des espaces de réflexion à la fois sur la démarche théâtrale et sur la pratique enseignante, sont l'occasion pour les professeurs d'échanger autour des projets qu'ils souhaitent mener en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, de prendre du recul par rapport aux pratiques qu'ils mènent avec leurs élèves dans le domaine du théâtre et enfin de pouvoir approcher de l'intérieur la démarche artistique d'un comédien, d'un metteur en scène ou d'un auteur avec lequel ils pourront éventuellement travailler dans le cadre d'une classe ou d'un atelier.

L'accompagnement éducatif

https://eduscol.education.fr/theatre/

https://eduscol.education.fr/theatre/sinformer/textes-officiels-programmes

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/

https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-2020.html

https://www.theatre-contemporain.net/

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Theatre-spectacles/Enseignement-formation-et-metiers

https://www.artcena.fr/

Lycéens en Avignon édition prévue du 05 au 25 juillet 2021

Le ministère en charge de l'éducation nationale conduit depuis de nombreuses années des activités éducatives concernant les arts de la représentation en partenariat avec le Festival d'Avignon. "Lycéens en Avignon" contribue à former des lycéens à la théorie et à la pratique théâtrales. Cette manifestation est organisée par l'association du Festival d'Avignon et le Centre de jeunes et de séjours du Festival d'Avignon. https://eduscol.education.fr/2378/lyceens-en-avignon

 

 

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