Sur les traces d’Hélène Berr – Mise en scène du Journal d’Hélène Berr et rencontre avec Mariette Job

Mise en scène du Journal d’Hélène Berr et rencontre avec Mariette Job, nièce d’Hélène Berr et éditrice du journal (épisode 2).

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, point d’étape sur le projet littéraire et mémoriel mené par les élèves du lycée Van Gogh d’Aubergenville (78), partis, depuis septembre 2023 sur les traces d’Hélène Berr.

Les élèves ont commencé en janvier des séances de travail pour mettre en scène le Journal d’Hélène Berr, journal intime écrit entre avril 1942 et février 1944. Hélène et ses parents furent arrêtés quelques semaines après, le 8 mars 1944, sur dénonciation de la concierge de l’immeuble. Internés à Drancy puis déportés à Auschwitz-Birkenau le 27 mars 1944, ils ne revinrent jamais de déportation.

La nièce d’Hélène Berr, Mariette Job, éditrice du Journal, est venue à leur rencontre pour échanger avec eux et approfondir leurs connaissances sur cette famille prise dans les tourments de l’Histoire. De sa découverte du tapuscrit en 1965 du journal à la publication du texte en 2008, en passant naturellement par sa rencontre décisive en décembre 1992 avec Jean Morawiecki, dédicataire du Journal, Mariette Job a raconté les grandes étapes et son long cheminement pour faire connaitre l’histoire de sa tante.

Le travail de mise en scène se poursuit et plusieurs représentations auront lieu en mai 2024 au Mémorial de la Shoah à Paris, au théâtre de la Nacelle et au château du Vivier à Aubergenville, ancienne propriété des Berr pendant l’Occupation.

Retour en images sur cette rencontre et sur ces premières sessions de travail :