Statistiques et observatoires

Sitographie

Sélection de sites sur les formations et les métiers.

Le Web de l'Orientation : Statistiques et observatoires

Études et statistiques  www.education.gouv.fr
Dans le domaine évaluation et statistiques, on trouve sur le site du ministère de l'éducation nationale un grand nombre de publications téléchargeables : les Notes d'Information,  L'état de l'École, Géographie de l'École, L'éducation nationale en chiffres, etc..

Repères et références statistiques  www.education.gouv.fr
"Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études."

Données statistiques sur le système éducatif  www.education.gouv.fr
"Les séries chronologiques ou séries temporelles produites par la DEPP présentent des données statistiques relatives à l’enseignement scolaire et l’apprentissage sur de longues périodes. Elles permettent de suivre les évolutions du système éducatif français."

Études statistiques du SAIO de Versailles
Documents réalisés par le Service académique d'information et d'orientation de Versailles.
- Repères pour l'orientation
- Bilans de l'orientation
- Les essentiels de l'orientation

Indicateurs de résultats des Lycées  www.education.gouv.fr
Les indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications  www.cereq.fr
Le CEREQ présente ses départements, services, missions et publications, ainsi que le réseau de ces centres associés.
Accès direct à de nombreuses données : la lettre d’information mensuelle Bref, les derniers numéros de la revue Formation Emploi, une base de données sur les diplômes, les effectifs, les examens...

CARIF-OREF francilien  www.defi-metiers.fr
Département du GIP CARIF Ile-de-France, l'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation (Défi métiers) édite des études, analyses et indicateurs locaux sur la formation, l'insertion et le marché du travail, en partenariat avec les producteurs de données nationaux et régionaux de ces domaines.

Institut de Recherche sur l’Economie de l’EDUcation  iredu.u-bourgogne.fr
L’IREDU, organisme universitaire dépendant du CNRS, propose la consultation de certaines de ses publications. Son travail s'attache à l'étude du champ de l'économie scolaire.

Institut National de la Statistique et des Études Économiques  www.insee.fr
Le site de l’INSEE offre l’accès à de nombreuses rubriques comme l’actualité, les chiffres-clés (données de cadrage sur la population, le chômage, l’emploi), les publications (payantes) concernant la population, les entreprises, l’enquête de structure des emplois (ESE), l’enquête emploi, les salaires, etc.

Institut National d'Etudes Démographiques  www.ined.fr
Le site de l’INED permet d’accéder à des données sur la population française et à des comparatifs avec d’autres pays. On peut notamment consulter le bulletin de l’INED : Population et Société, soit en ligne, soit par téléchargement.

OCDE  www.oecd.org
Organisation de Coopération et de Développement Économique. L’OCDE fournit sur son site des statistiques comparatives sur l’éducation et l'emploi dans les pays membres de la Communauté européenne. De nombreux documents et études.

Mise à jour : octobre 2023