SCICONUM

Appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir (AMI-CMA)

⚡ Le projet en bref :

Proposer aux enseignants du cycle 2 au lycée et aux formateurs académiques des modules de formation sur la mise en œuvre du numérique pédagogique à la lumière des sciences cognitives.

 

🗓️ Les dates clés du projet :

L’AMI entre dans sa seconde année effective avec une conclusion attendue en juin 2027.

L’ensemble des modules de formation est mis à disposition via l’EAFC par la Drane.

A partir du 2e trimestre 2026 : formation des formateurs académiques et des professeurs du cycle 4 et du lycée

A partir de septembre 2026 : formation des professeurs du premier degré et poursuite de l’essaimage second degré.

 

🔄️L’écosystème :

Le porteur du projet :

L’entreprise Didask gère et assure la mise en œuvre des livrables de formation. 
Didask est une entreprise spécialisée dans le e-learning. Son objectif : faire en sorte que l’on n’ait pas besoin d'être un expert en pédagogie pour générer des formations en e-learning en proposant une solution qui intègre un guidage pédagogique et de l’intelligence artificielle.

Le rôle de l’académie et les moyens engagés :

Sur ce projet, l’académie, et tout particulièrement la Drane, l’EAFC, le groupe d’appui Education et Sciences Cognitives, et une cheffe de projet dédiée, participent à la construction des modules de formation et à la médiation vers les différentes cibles à former. Trois autres académies sont également engagées dans le projet : Poitiers, Grenoble et Aix-Marseille.

Les autres acteurs et partenaires :

  • Association « Apprendre et former avec les Sciences cognitives »
  • Universités de Poitiers (INSPE)
  • Institut régional du travail social (Hauts de France)
  • Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale de Toulouse
  • Ecole ingénieurs BUILDERS Caen
  • Galiléo Global Education (pôle Business)
  • FORE Alternance Guadeloupe
  • Institut de recherche en informatique de Toulouse
  • Chart Laboratoire de Cognitions humaine et artificielle de l’UPEC
  • Académie de Poitiers
  • Académie de Grenoble
  • Académie d’Aix-Marseille

 

🎯 Les résultats attendus :

  • Adresser la formation produite à plus de 7000 professeurs et 2000 formateurs pour une transformation des pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Rendre les contenus de formation accessibles à toutes les académies de France par le biais de la plateforme Magistère

 

 

 

Mise à jour : novembre 2025