Sitographie

Sélection de sites sur les formations et les métiers.

Le Web de l'Orientation : Santé

Les métiers de la santé  www.sante.gouv.fr
"La santé, c'est 200 métiers (informaticien, orthoptiste, aide-soignant, sage-femme, ingénieur bio-médical, manipulateur radio, logisticien) ..." à découvrir par ordre alphabétique, par familles ou par niveaux d'études. À signaler également : un répertoire de sites internet, des infos utiles sur le recrutement dans les établissements publics de santé et sur la validation des acquis de l’expérience.

Les métiers de la Fonction publique hospitalière  www.metiers.anfh.fr
L'association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier propose sur son site de nombreuses fiches présentant les métiers de la fonction publique hospitalière (consultables en ligne ou téléchargeables).

Tutorat Santé  www.tutoratpaces.fr
Diverses associations de tutorat se sont réunies afin de proposer aide et conseils aux lycéens et aux étudiants de PACES (première année commune aux études de santé) : stages de pré-rentrée, concours blancs, parrainage, groupes de travail, etc.
Il s’agit d’une initiative étudiante, bénévole et gratuite, de très bon niveau, soutenue par les équipes enseignantes des Universités et promue par la loi LRU (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités).
En téléchargement, des guides décrivant les études médicales, les différentes filières, les facultés et la PACES.

Réussir ma PACES  www.reussirmapaces.fr
Ce site s’adresse aux étudiants de PACES (première année commune aux études de santé) et aux élèves de Terminale envisageant cette orientation. De nombreuses informations, une foire aux questions, des témoignages et des conseils pédagogiques.

Les infirmiers  www.infirmiers.com
Des infos détaillées sur les concours (tout savoir sur le concours d'admission en IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers), les carrières, l'emploi... le site est renseigné par tout un réseau d'étudiants et d'associations professionnelles.

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées  www.sbssa.ac-versailles.fr
Le site Sciences biologiques et sciences sociales appliquées de l’académie de Versailles a mis en ligne une série de diaporamas présentant différents diplômes du secteur SBSSA : filières soins personnels, sanitaire et social, services à la personne, hygiène et environnement - services aux collectivités...

Dossiers et fiches métiers

Dossier Médical (Onisep)