Un concours pour « élargir le champ des possibles »
Après avoir passé avec succès les étapes du concours au sein de leur lycée et de leur académie, huit lycéens ont participé à la finale interacadémique du concours d’éloquence « Trouve ta voix ».
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, présente à l’évènement aux côtés du recteur de l’académie de Versailles Étienne Champion, a échangé avec les huit lycéens finalistes sur leur expérience au concours « Trouve ta voix », mais également sur leur scolarité et sur leurs choix d’orientation.
Les huit lycéens finalistes ont prononcé leur discours. À travers le sujet « Une lettre pour mes ancêtres », ils ont rendu un hommage oratoire à la transmission et à la mémoire. Sophie Hélène, présidente de l’association « Trouve ta voix » explique : « Chaque année, le concours permet aux lycéens de s’exprimer sur des sujets ouverts et introspectifs. Ce concours, comme toutes nos actions, permet aux jeunes de révéler leur potentiel et d’élargir le champ des possibles. »
Le jury était composé de :
- Étienne Champion, Recteur de l’académie de Versailles
- Christophe Leribault, Président du château de Versailles
- Sophie Hélène, Présidente de l’association « Trouve ta voix »
- Fatoumata Dembele, Lauréate du concours « Trouve ta voix » en 2024
- Hugo Huet, Président du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse
Après délibération, le jury a désigné Rihanna, lycéenne à Bezons (95), comme gagnante du concours. Émue, elle a confié à la suite de sa victoire : « Je ne m’y attendais pas, c’est incroyable ! Arriver en finale était déjà une victoire pour moi. »
En savoir plus
L’association « Trouve ta voix »
Fondée en 2018 par 4 étudiants en droit, « Trouve ta voix » est une association dont la mission est de permettre aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole. Consciente que la capacité à s’exprimer à l’oral est une source majeure d’inégalités sociales, l’association prône l’expression orale comme une compétence essentielle à chaque étape de sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
Dès la création de l’association, un programme pédagogique a été développé à destination du public lycéen d’éducation prioritaire. Grâce à l’intervention de 80 formateurs bénévoles, ce programme se compose de 10 séances ayant pour fil rouge la préparation des élèves au concours d’éloquence « Trouve ta voix ». Les élèves sont accompagnés pour développer leurs compétences orales et leur confiance en eux. L’objectif est de créer dans les classes un cadre d’écoute et de bienveillance afin que chaque jeune puisse trouver sa place, se sentir légitime et être en mesure d’exprimer sa pensée.
Depuis 2018, plus de 7500 jeunes ont été accompagnés. Cette année encore, 3500 nouveaux élèves ont bénéficié des ateliers dans plus de 50 établissements scolaires partenaires dans les 3 académies franciliennes et l’académie de Montpellier.
Mise à jour : juin 2025