PassPRO - 2nde pro commune Métiers des industries graphiques et de la communication

Prof technique montrant à un apprenti

Établissements référents, ressources et procédure.

Dans l'académie de Versailles, la 2nde pro famille de métiers des industries graphiques et de la communication concerne les Bacs pro Façonnage de produits imprimés, routage et Réalisation de produits imprimés et plurimédia (option A productions graphiques et option B productions imprimées).

Établissements

Ressources

textes de référence et savoir-faire (Éduscol et BO) : Bac pro Façonnage de produits imprimés, routage ;  Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia

fiches formation (Onisep)  : Bac pro Façonnage produits imprimés, routage ;  Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A ; Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B

vidéo Onisep TV
En Bac pro, les élèves réalisent des mises en page et des impressions numériques sur des supports multiples : papier, plastique, vinyle. À l'aide de logiciels d'illustration et de traitement d'image, ils créent des chartes graphiques et des logos pour des clients réels.

 

fiches métier : conduite de machines d'impression ; prépresse (ROME)

Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama

Procédure

Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.

Comme support, l'élève doit obligatoirement fournir un guide d'entretien  qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.

L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).

Le lycée qui reçoit l'élève peut refuser de mener la rencontre avec l'élève qui se présenterait sans guide d'entretien. Suite à cet échange, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).

La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.

Mise à jour : janvier 2024