Les élèves à haut potentiel - 91

Suivant le principe d'inclusion scolaire et les textes de référence, tous les établissements de l'Essonne accueillent les élèves à haut potentiel (EHP) de leur secteur. Une fois le haut potentiel de l'enfant reconnu par un test psychométrique, les parents doivent en premier lieu informer :
- Dans le premier degré : la direction de l'école ou l'inspection de circonscription,
- Dans le second degré : le chef d'établissement.
Comme pour tout élève à besoin éducatif particulier, la prise en charge des élèves à haut potentiel doit être organisée au cours d'une équipe éducative. Il s'agit, lors de cette réunion, de répondre aux besoins spécifiques de l'élève par un certain nombre de propositions pédagogiques.

Par ailleurs, un groupe pluridisciplinaire de travail EHP 91, a été constitué depuis 2017, regroupe dans le but de partager les expériences et les compétences des principaux acteurs départementaux. Ce groupe élabore des ressources pédagogiques à destination des équipes.

Les mots clés (à venir)
Vademecum : scolariser un élève à haut potentielLes ressources  Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Professeur ressource pour l'école inclusive : relations AESH / enseignants, EHP, EFIV
ehp91@ac-versailles.fr
Tel : 01 69 47 91 24

 

Mise à jour : décembre 2021