Les caprices du sureau : une réponse créative aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle

Le 21 juin, à l’école Atlantis de Massy, 12 classes ont exposé leurs étonnantes créations dans le cadre du CLEA, croisant expression artistique et connaissances scientifiques dans une démarche innovante au plus près de l’artiste.

Le projet proposé par l’artiste plasticienne, Sacha Golemanas, dans le cadre de cette résidence-mission, s’articule autour de la teinture naturelle et la sculpture molle

Les élèves ont traversé une réelle démarche artistique sensible et scientifique. La découverte des plantes tinctoriales dans l’environnement urbain et domestique ainsi que les procédés de teinture textile leur ont permis de développer une curiosité et une connaissance aiguisée de leur univers proche. Ces apports ont été au service d’un enrichissement culturel et de leur pratique plastique. 



La thématique des océans a permis d’explorer le monde sous-marin que l’on a soucis de protéger. De la dimension visible à celle invisible à l’œil nu, les élèves ont pu développer un regard critique et sensible, commun et particulier. 

 
Ce projet a engagé du CP au CM2 :
-    Une rencontre avec une artiste, des œuvres et de multiples partenaires ;
-    Une pratique exploratoire, expressive et technique ;
-    Des connaissances historiques, scientifiques et artistiques ;
-    Une sensibilisation à l’égalité fille-garçon par l’approche des sciences et de la couture ;
-    Un lien Ecole-Famille fort : collectes, interventions… 

Lors de l’exposition, les différentes étapes du projet (photographies des ateliers, productions intermédiaires, recherches scientifiques) ont été valorisées autant que les productions finales, mettant en lumière l’importance du chemin avant la finalité, du questionnement et de l’essai avant la réponse. 
Une pièce maitresse collective qui aurait pu faire de l’ombre à un an de travail : une baleine de 6 mètres de long… 

 

Mise à jour : juin 2025