La posture de l’animateur : réflexion avec Philippe Meirieu

Le SDJES des Hauts-de-Seine a organisé un séminaire sur "la posture de l’animateur". Une journée thématique où Philippe Meirieu, spécialiste des questions d’éducation et de formation, a partagé ses réflexions sur les pratiques pédagogiques en animation.

Un séminaire organisé par le SDJES des Hauts-de-Seine

Le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) des Hauts-de-Seine et la Ligue de l’Enseignement ont organisé un séminaire sur un thème très attendu : la posture de l’animateur. Plus d’une centaine de participants issus des services éducation-périscolaire des collectivités du 92 et de divers partenaires étaient présents.

L’objectif : mieux accompagner les animateurs pour qu’ils remplissent leurs missions pédagogiques avec succès. Avant l'intervention de Philippe Meirieu les participants ont assisté à des présentations sur les PEDT (Projets Éducatifs de Territoire), l’évolution du nombre de diplômés dans l’animation et les comportements inappropriés recensés par les services.

L’intervention de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon 2 en sciences de l’éducation, a partagé ses réflexions sur les pratiques pédagogiques en animation. Son intervention visait à mieux accompagner les animateurs pour qu’ils remplissent leurs missions pédagogiques dans un cadre éducatif et éthique, qui puisse notamment répondre aux nouveaux enjeux du métier face à l'évolution comportementale des élèves.

Au cours de cette présentation, 5 piliers pédagogiques ont été identifiés, ces derniers reposent sur l'articulation de  :

  1. La promesse et la frustration
  2. La résistance des choses et des être avec la volonté
  3. La prise de risque lucide et le "sursis à l'acte"
  4. La responsabilité et l'autorité
  5. Permettre à l'élève de s'inscrire dans un collectif tout en restant lui même

Vous pouvez retrouver ici la conférence dans son intégralité ainsi que son support de présentation :

Des ateliers pour approfondir les enjeux :

L’après-midi, trois groupes de travail ont permis de poursuivre la réflexion :

  • Développer les compétences psychosociales des animateurs.
  • Prévenir les comportements inappropriés.
  • Former, suivre et accompagner les équipes d’animation, du BAFA aux entretiens professionnels.

Ces ateliers étaient animés par des experts tels que Mme Samarine et Mme Pourcher (inspectrices de l’Éducation nationale), Mme Cardozo (psychologue du travail), Mme Durand (conseillère au service social ) de la DSDEN92 et Julie Doniol-Valcroze de la Ligue 92.

Des échanges riches et constructifs :

Les discussions ont mis en lumière l’importance de valoriser le métier d’animateur, en proposant des perspectives d’évolution, des formations continues et des suivis réguliers. Ces rencontres, très appréciées, soulignent la nécessité de répondre aux besoins du territoire, dans un contexte où les enjeux liés à l’éducation et à la sécurité des mineurs sont essentiels.

 

Mise à jour : janvier 2025