L'accompagnement académique "bâti scolaire"

Cellule académique bati scolaire

La cellule académique « bâti et aménagement des espaces scolaires » accompagne la transformation des espaces d’apprentissage dans les écoles et établissements. Elle participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs des aménagements des espaces scolaires : la contribution de ces derniers aux apprentissages des élèves, au bien-être de toute la communauté éducative, à l’évolution vers l’école de demain. Elle travaille pour cela avec l’ensemble des acteurs éducatifs, en association avec les collectivités territoriales.

Contexte

La question du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires n’est pas nouvelle au sein de l’école. Elle entre cependant aujourd’hui en résonance avec un ensemble de sujets relatifs à l’évolution de l’institution scolaire, qu’ils concernent ses objectifs, son fonctionnement pratique ou sa gouvernance.

Nous la retrouvons ainsi articulée à des enjeux :

  • De pédagogie : évolution des modalités d’apprentissage et d’enseignement, de la forme scolaire d’une façon plus globale, en particulier avec les possibilités offertes par le numérique ;
  • De bien-être et de qualité de vie à l’école, par ce qui relève du climat scolaire, de l’inclusion, de l’égalité filles/garçons, de l’accès à des espaces naturels, du développement de l’autonomie et des compétences psycho-sociales des élèves ;
  • De santé et sécurité tant pour les élèves que les personnels (qualité de l’air, acoustique, confort thermique, équipements sanitaires, tension entre ouverture et garantie de sécurité), associés pour les personnels aux enjeux de prévention et de qualité de vie au travail ;
  • De développement durable : du fonctionnement même du bâti et de sa gestion (déchets, consommation des ressources en eau et énergie, alimentation, biodiversité, mobilité) à son appropriation et transformation par et avec les élèves dans une perspective d’EDD.

Les champs d’action de la cellule académique

La cellule académique « bâti et aménagement des espaces scolaires » s’adresse à différents acteurs :

  • Équipes de terrain qui s’engagent dans des projets,
  • Cadres de l’Éducation nationale qui accompagnent les projets et la mise en œuvre des usages pédagogiques des espaces réaménagés ou nouvellement (re)construits
  • Les acteurs des collectivités dans leur réflexion sur les aménagements des espaces scolaires

La cellule académique vous propose :

  • Conseil et accompagnement de projets, contactez-nous
  • Des stages de formation

Composition de la cellule académique

La cellule « bâti et aménagement des espaces scolaires » portée par le rectorat de l’académie de Versailles réunit plusieurs expertises afin de développer une vision ouverte du sujet. Elle rassemble ainsi des représentations :

  • Des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale
  • Des expertises pédagogiques : corps d’inspections des premier et second degrés
  • De la DANE
  • De la CARDIE
  • Du pôle médico-social
  • De l’EAFC

La cellule académique sollicite autant que de besoin les compétences d’autres acteurs du système éducatif (sécurité, prévention, gestion du patrimoine bâti…). Elle est pilotée par la référente académique bâti scolaire, vous pouvez nous contacter sur la page dédiée. = renvoi page « contactez-nous »

Mise à jour : mai 2023