Journée NAH "Non au Harcèlement" 2024

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Tous les établissements et toutes les écoles de l’académie de Versailles seront mobilisés le 7 novembre pour dire STOP AU HARCÈLEMENT

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Qu'est-ce que la journée nationale, du 7 novembre 2024, de lutte contre le harcèlement ?

"Ton problème c'est mon problème" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement

Depuis le 27 septembre 2023, la lutte contre le harcèlement fait l’objet d’un plan interministériel qui conforte la stratégie de la politique du ministère de l'Éducation nationale. Il est organisé en trois axes prioritaires :

  • 100 % prévention, pour limiter l’apparition de phénomènes de harcèlement ;
  • 100 % détection, pour détecter tout signe précurseur et constitutif d’un harcèlement ;
  • 100 % solutions, pour résoudre toute situation de harcèlement et permettre de rétablir le bien-être de chaque élève, dans un climat scolaire apaisé.

 

Le prix Non Au Harcèlement pour sensibiliser...

Participer au prix Non au harcèlement, c’est une expérience partagée entre élèves, mais aussi avec les personnels qui les accompagnent dans la réalisation de leur projet. C’est également une implication personnelle et de beaux souvenirs.

Le prix Non au harcèlement a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Pour en savoir plus : eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement

 

 

Retour sur la journée du 7 Novembre 2024

 

Dans l'académie

  • YVELINES

Collège René Cassin Chanteloup-les-Vignes

Pour cette journée NAH, les élèves sont accueillis à l’entrée par l’APS du collège avec une distribution de mots qui font du bien par les élèves ambassadeurs pHARe. Les classes de 6èmes ont ensuite participé à un escape game sur le thème du harcèlement avant de déposer leurs mots sur « le mur des mots qui font du bien »
@acversailles #NAH #pHARe

 

EEPU Jacques Liauzun  à St Rémy les Chevreuses (78)

Dit non au H en commençant par un NON humain géant dans la cour - Journée Nah pour les 7 classes avec des réalisations collectives (arbre du vivre ensemble, débats d’idées, analyses de situations, acrostiches) et des travaux individuels de décryptage de bandes dessinées.

LIAUZUN : Enthousiasme et engagement à Liauzun on y est bien !
 

 

Collège Magellan Chanteloup-les-Vignes

À Magellan, on dit stop au harcèlement ! Pour la journée NAH au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, les élèves ont reçu des bracelets à thème, des harcèlomètres mais également des séances de sensibilisation au harcèlement. Les 4èmes ont participé à un serious game sur le thème de la rumeur.

Les 3èmes ont quant à eux, participé à un débat après le visionnage de deux vidéos autour du cyber harcèlement et des rumeurs.

 

 

Collège Jean Lurçat - Achères

tous mobilisés pour dire STOP AU HARCELEMENT scolaire !
Dans cet établissement, la lutte contre le harcèlement est portée au quotidien par une communauté éducative très engagée. Toute l'année, le PPJL - Pôle de préoccupation partagée de Jean Lurçat - travaille pour apaiser les situations.

 

E.M et E.E Jean de La Fontaine – Elancourt

Dans le cadre de la journée NAH, tous les élèves et les adultes de l'école élémentaire sont vêtus de bleu.

  • Les élèves de GS abordent le thème des moqueries avec Nounah – Le jeu de la bulle rassurante a permis aux élèves de travailler la confiance en soi et en l’autre.
  • Les élèves de CE1/CE2 découvrent l’album « le jour où je suis devenue plus méchante que le loup » pour définir ce qu’est un harceleur, une victime et les témoins. Avec le jeu « willy » les élèves découvrent que quand on dit des vilaines choses, on en garde des traces.
  • Les élèves de CP abordent les notions d’intimité et de consentement à travers la lettre de Nounah et le jeu du chifoumi du bonjour

 

Collège Jules Verne au Mureaux

Ce matin nous sommes aux Mureaux. Les élèves ambassadeurs du collège sensibilisent les classes de CM2. Travail en petits groupes sur des situations imaginées par les collégiens. Puis restitution au tableau.

Le grand harcélomètre a été déployé dans la cour du collège, des harcélomètres ont été distribuées aux élèves de CM2 :

 

 

Collège de Triel sur Seine "les Chatelaines"

Cet après-midi à triel sur seine au collège. Visionnage d'une vidéo faite par une classe de 6eme et projetée dans toutes les classes du collège et envoyée en élémentaire. Concours d'affiches puis NAH dans la cour par les élèves de 5eme.

 

 

  • ESSONNE

Consulter la page de l'Essonne dédiée

 

  • HAUTS-DE-SEINE

École Le Val Robert Badinter à Meudon

On dit non au harcèlement, avec des portes-clés pour s’en rappeler

Et on tend la main aux copains qui en ont besoin :

Inauguration du banc de l’amitié également :

Quand on se sent seul-e et qu’on n’a pas d’ami-e-s, on peut aller s’y asseoir, et des camarades viendront nous inviter à jouer avec eux.

 

École Dolto, Levallois Perret

Café des parents autour de la prévention du harcèlement, la prise en charge des situations de harcèlement. Réflexions sur le moyen de faire alliance et le meilleur moment pour toucher le plus grand nombre de parents.

 

École Velpeau  à Antony

NAH sur les classes de Cycle 3. code couleur et travaux de groupe pour définir, travailler en coopération.
 

 Tous les élèves de CM2 travail d'atelier tournants. Différents ateliers avec différents support pour travailler en groupe en aliiant étude de la langue et prévention du H ex activités : Affiches à reproduire à partir des consignes du partenaire, réponse à un questionnaire, dilemnes moraux sur des situations de harcèlement

 

Collège République Nanterre

Une campagne de slogans a été faite par les élèves
 

Un badge doit être distribué à tous les élèves et personnels avec le logo ci-dessous

 

Lycée Balavoine, Bois-Colombes

Logo réalisé par une enseignante pour le groupe "équipe bien vivre ensemble", Ambassadeur adultes et élèves

Elèves du CVL qui accueillent les élèves et adultes du lycée autour du jeu Feelings, Harcèlement en parler autrement. Objectif : deviner l’émotion de l’autre à travers une situation concrète.

 

 

Collège Romain Rolland Plessis Robinson

Diffusion d’un film qui sensibilise les élèves à la ressource 3018

 

Collège Les Bruyeres Courbevoie

Jeux pendant la demi pension autour de la prévention du harcèlement, des émotions, des réseaux sociaux.
Concours d’affiches avec vote de la « meilleure » qui sera celle présenté au concours NAH.
Escape game sur ordinateur. Sensibilisation des parents par l’envoi de ressources.

 

  • VAL-D’OISE

École Gabriel Péri Domont 95

Premier atelier : vidéo faite par les élèves sentinelles, suivie d'un débat. Vidéo réalisée pour que les enfants se posent les questions : qui, quand, ou, pourquoi, comment. L'enseignement explicite lié à la lutte contre le Harcèlement.

Parcours des ateliers :

Atelier 2 : on nous raconte une histoire

Atelier 3 : discutions avec les sentinelles

Atelier en CP : On écoute l'album Tous différents, avec des doudous dans les bras et des chaussons lircornes aux pieds

 

 

Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles

Les élèves de terminale ST2S seront présents durant ces deux journées pour sensibiliser au maximum à la lutte contre le harcèlement, à travers plusieurs stands d'information installés au foyer.

Présentation des deux journées :

Premier stand : le recrutement des élèves ambassadeurs tenu par les élèves

Second stand : Le pôle médico-social tenu par l'infirmière

 

 

Dans le foyer un espace lecture a été mis en place :

Espace dédié au jeu de loi sur PC :

 

Les différentes affiches en exposition :

Intervention de deux bénévoles de la Croix Rouge :

 

Avec la possibilité de recruter des élèves volontaires souhaitant s’engager dans les actions de sensibilisation contre le harcèlement. 

 

Direction les préfabriqués pour découvrir l’escape game :

 

Énigme numéro 1 : trouver le prénom de l’élève victime

 

 

Collège Jean-Jacques Rousseau à Argenteuil (95)

De nombreuses actions menées sur toutes les classes de l’établissement.
-    Pour les 6ème
Développer les compétences psychosociales à travers différents ateliers
-    Pour les 5ème
Théâtre forum pour mettre en lumière toutes les formes de rejets qui mènent à de la violence et notamment du harcèlement, quelles qu’elles soient : physiques, sexuelles, morales

 
-    Pour les 4ème  : création d’une fresque collective en travaillant sur sa propre caricature de manière à faire émerger que toutes et tous avons des différences qui font de nous une et une seule entité.
 

 


La fresque collective sera exposée dans les couloirs. Pour les réalisations artistiques, divers médiums ont été utilisés : crayon noir, bicolore, mise en lumière par une couleur primaire, …


-    Pour les 3ème : travail sur le script du film qui sera réalisé pour le concours NAH. Pour se faire, les élèves ont travaillé la notion de harcèlement par le biais de différentes méthode : débat, jeu, visionnage des films gagnants précédents, …

 

Collège Paul Vaillant Couturier à Argenteuil (95)

Sensibilisation générale sur tout l’établissement et toutes les sections.
-    Un affichage spécifique des différentes actions menées avec « Tout le monde en vert ».
-    Dress code qui a été relativement bien suivi par les plus jeunes élèves.
-    Inauguration du « Mur de l’amitié » : mur sur lequel les élèves pourront déposer des poèmes, réflexion personnelle, dessins, … autour de l’amélioration du climat scolaire.

 


-    Organisation d’un espace « Safe place », chaque élève pourra s’y rendre et échanger avec un adulte, notamment sur les heures de permanence. L’établissement a demandé que ce dispositif puisse perdurer au-delà de la journée NAH jusqu’au Safer Internet Day. Cela permettra également de recueillir des indicateurs quant au climat scolaire via les échanges avec les élèves et leurs ressentis.

 
-    A terme, l’établissement souhaite également organiser des temps d’échange avec les parents, notamment avec la création d’un café des parents, créer du lien et renforcer la coéducation

-    Au cours de la journée, renforcement des compétences psycho sociales sous forme d’atelier présenté par une AED et 2 élèves ambassadeurs de 3ème auprès d’élèves en décrochage scolaire.

-    Chaque classe de 6ème aura reçu ce jour un temps de sensibilisation sur le harcèlement à l’aide de projection des films gagnants au concours NAH suivi d’un débat.

 

 

Collège Autissier à Herblay-Sur-Seine (95)

Suite à un travail préparatoire où l’ensemble des délégués et des professeurs ont travaillé conjointement sur cette journée NAH, un Espace GAME . Ce sont surtout les classes de 6ème qui y participent dans le cadre d’un début de parcours sur la lutte contre le harcèlement. Les élèves sont invités également à créer un logo autour du harcèlement.

Image : Les élèves de 6ème repartis en groupe ont à leur disposition une pochette remplie d’indices pour compléter les mots croisés. Des mots en lien avec la thématique du harcèlement. Ces mêmes mots seront repris par la suite en EMC et en Anglais.

Madame la principale explique que cette journée servira de levier pour la mise en place d’autres actions durant toute l’année. Il est question d’utiliser un support mural qui servira de lieu d’expression spontanée (collage de post-it) et pour exposer différentes créations(fresque, chanson, matériau recyclable) toujours en lien avec la sensibilisation au  harcèlement.

 

LGT Jean Monnet à Franconville (95)

 

Des numéros à connaître et à partager

NaH-2023-2024-numéro-appel
  • Homophobie et transphobie
    0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
    Tous les jours : de 8h à 23h
    Livechat individuel ou email : https://ecoute.contrelhomophobie.org/
  • Enfant en danger ou en risque de l’être
    119 (gratuit) - Tous les jours : 24h/24

Mise à jour : novembre 2024