Environnement - Nature - Nettoyage

Sitographie

Sélection de sites sur les formations et les métiers.

Le Web de l'Orientation : Environnement - Nature - Nettoyage

Orientation Environnement  www.orientation-environnement.f
Site indépendant constituant un guide (non officiel et non exhaustif) des formations en environnement et développement durable proposées dans les établissements d’enseignement français.
À signaler en téléchargement : un guide des métiers de la biodiversité et de la nature (éd. Milan, en partenariat avec l'Afpa et Aten).

L'E.C.O.L.E. de la mer  www.ecoledelamer.com
L'association Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement présente plus de 150 métiers en relation avec la mer : administration, étude et protection de l'environnement, exploitation des ressources, construction et industrie nautique, marine nationale, métiers de la santé, plaisance loisirs, transports maritimes.

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles  www.ecole-paysage.fr
Placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, l'ENSP de Versailles assure la formation de paysagiste DPLG (architecte paysagiste). Outre la présentation de ses formations et diplômes, le site propose une bibliographie, des publications et des liens utiles.

L'École de la Nature et du Paysage  www.ecole-nature-paysage.fr
Département de l'INSA Centre Val de Loire qui forme au diplôme d'état de paysagiste.

Métiers dans le domaine des forêts  www.onf.fr
Le site de l’ONF (Office national des forêts) présente les métiers et carrières du domaine des forêts et explique comment postuler (concours, apprentissage...).

Métiers de la propreté  www.itineraire-proprete.com
Des fiches métiers téléchargeables (agent de propreté en milieu hospitalier, laveur de vitres...), les diplômes, qualifications, formations, milieux d'intervention, parcours professionnels et des actualités.

Dossiers et fiches métiers

Dossier Environnement (Onisep)

Métiers du secteur Environnement - Eau - Déchets - Propreté (CIDJ)

Fiches métiers du secteur Environnement - Développement durable (Studyrama)