PARCOURS MODULAIRE
[PF-VRS-1187] Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins spécifiques de l’élève avec TND à dominante TDAH. Il saura proposer un accompagnement pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins de l'élève. Public cible : Tout public.
Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
Facultatif
104566 - EI-ACCOMPAGNER LES ELEVES AVEC TDAH A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 298
OBJECTIFS : Comprendre les mécanismes cognitifs impliqué dans le TDAH et nécessaires à l'apprentissage, Prendre en compte les spécificités des élèves avec TDAH, Savoir proposer un accompagnement pédagogique, Se positionner comme personne ressource au sein d'une équipe pédagogique. CONTENUS : les fonctions cognitives impliquées dans le TDAH ; focus théorique ; proposer un accompagnement pédagogique : aménagements et adaptations dans la classe, charge cognitive, motivation ; s'appuyer sur un bilan psychologique pour ajuster sa pratique pédagogique, retour sur la formation et partage sur les expériences professionnelles. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants, enseignants spécialisés. DATES : Du 03/05/27 mai au 01/06/27 en asynchrone. Le 01/06/27 de 13h30/16h30 en synchrone.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-VRS-862] Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante Dys
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur le langage écrit, sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Il connaîtra le rôle des partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Il saura aménager les supports d’enseignement et l’action pédagogique pour un élève avec troubles dys-, s’approprier les logiciels et les applications avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. Public cible : Tout public.
Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante Dys
Facultatif
104554 - EI-DYSLEXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 296
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le langage écrit pour mieux comprendre la dyslexie. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager les supports d'enseignement et l'action pédagogique pour un enfant dyslexique. CONTENUS : Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyslexie. Envisager l'adaptation des documents pour les rendre accessibles ; recenser les aides aux apprentissages des élèves dyslexiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en ?uvre, et d'outils techniques à privilégier. Étude de cas. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, professeurs ressources. DATES : 04/11/26 de 9h à 16h30
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
104555 - EI-DYSORTHOGRAPHIE, MYTHE OU REALITE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 297
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Connaître le rôle des différents partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Acquérir des observables pédagogiques pour prendre en compte les besoins de l'élève. Analyser la tâche pour adapter les supports d'apprentissage. CONTENUS : Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'apprentissage de l'orthographe ? Le terme dysorthographie est-il toujours approprié ? Apports législatifs sur le diagnostic. Apports de la recherche sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Entre didactique et pédagogie quelles sont les pistes ? PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques. DATES : 31/03/27 et le 21/04/27
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
104556 - EI-DYSPHASIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 296
OBJECTIF:Acquérir des connaissances sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager des documents pédagogiques pour un enfant dysphasique. CONTENUS:Ce que nous disent la recherche, et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dysphasie. Étude de cas:à partir de vidéos, analyser le langage et faire des propositions de remédiation. À partir de documents recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en ?uvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. PRÉREQUIS :Aucun. PUBLIC CIBLE :Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques, professeurs ressources. DATE : 13/01/27
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
104557 - EI-DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 296
OBJECTIF : Acquérir des connaissances sur le développement des praxies et comprendre les difficultés liées à la dyspraxie. Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic. Savoir aménager les supports d'apprentissages pour un enfant dyspraxique. Acquérir une démarche éclairée sur les outils informatiques. CONTENUS : Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyspraxie. À partir de documents, recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en oeuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. Manipuler des logiciels afin d'en déterminer les intérêts et les limites. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants du premier et second degré spécialisés ou non spécialisés, conseillers pédagogiques, professeurs ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
104558 - EI-LOGICIELS ET APP°-TROUBLES MOTEURS/DYSPRAXIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 296
OBJECTIF : Donner un aperçu des outils numériques (logiciels PC et applications tablettes pour élèves avec troubles du spectre de l'autisme) semblant pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection. S'approprier les logiciels et les applications. CONTENUS : Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professionnels du second degré travaillant avec des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (enseignants, psychologues...). DATES : Du samedi 03/04/27 au dimanche 18/04/27 en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 10
[PF-VRS-863] Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme)
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, à l’aide d’aménagements et d’outils alternatifs de communication. Il saura s’approprier des logiciels et applications au regard du handicap concerné. Public cible : Tout public.
Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme)
Facultatif
104562 - EI-TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME:SENSIBILISAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 246
OBJECTIF : Informer les participants sur les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et les prises en charge. Mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme. Informer les participants sur les méthodes cognitivocomportementales. Connaître la problématique de la communication dans le champ des troubles du spectre de l'autisme. Découvrir les aménagements et outils et alternatifs de communication. Découvrir les aménagements sensoriels de l'environnement pour la personne avec troubles du spectre de l'autisme. CONTENUS : Apports théoriques sur les spécificités des TSA. Partage d'expériences. Diffusion de vidéos et de photos. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : intercatégoriel 1D et 2D. DATES : mercredis 13/01/27, 20/01/27 et 27/01/27.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 30
104563 - EI-APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 245
OBJECTIF : Connaître les spécificités sensorielles et motrices des enfants avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et leurs répercussions sur la vie quotidienne et les apprentissages. Définition des systèmes sensoriels. Spécificités sensorielles et motrices des enfants avec TSA. Impact des troubles sensoriels sur les processus d'apprentissage. Les différentes approches de stimulations sensorielles et motrices adaptées. CONTENUS : Apports théoriques. Ateliers pratiques. Analyse de vidéos. Partage d'expériences. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professionnels en contact avec des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme : enseignants, CPE, professionnels du secteur médico-social. DATES : Les 03/06/27 et 04/06/27 de 9h à 16h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
104564 - EI-ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A DES ELEVES TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 241
OBJECTIF : Connaître des éléments théoriques concernant la didactique des mathématiques. Comprendre les difficultés d'élèves avec TSA qui entravent la construction de concepts mathématiques. Appréhender les points forts des élèves avec TSA susceptibles de servir de points d'appui aux apprentissages mathématiques. Savoir élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA. CONTENUS : Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques, des difficultés et des points forts des élèves avec TSA. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités mathématiques adaptés. Élaboration collective d'activités pédagogiques adaptées. PRÉREQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 1D et 2D, psy-en, AESH. DATES : Du samedi 06/02/27 au dimanche 21/02/27 en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 25
104565 - EI-LOGICIELS ET TABLETTES POUR ELEVES AVEC TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 241
OBJECTIF : Donner un aperçu des outils numériques (logiciels PC et applications tablettes pour élèves avec troubles du spectre de l'autisme) semblant pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection. S'approprier les logiciels et les applications. CONTENUS : Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professionnels du second degré travaillant avec des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (enseignants, psychologues...). DATES : Du samedi 03/04/27 avril au dimanche 18/04/27 en asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-865] Répondre aux besoins des élèves avec troubles des fonctions sensorielles
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur les besoins des élèves avec une déficience sensorielle et/ou un handicap rare. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement à l’aide d’aménagements et d’outils. Il connaîtra les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages et saura mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Public cible : Tout public.
Répondre aux besoins des élèves avec troubles des fonctions sensorielles
Facultatif
104567 - EI-SENSIBILISA° AUX BEP ELEVES DV ET MALVOYANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
OBJECTIFS : Présenter un panorama des élèves avec troubles de la fonction visuelle, de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins. Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves. Mener des ateliers de sensibilisation du braille, à la représentation spatiale, à l'éducation au toucher.CONTENUS : Présentation des publics d'élèves avec troubles de la fonction visuelle, principales incidences sur les apprentissages, présentation d'outils d'aides, atelier de sensibilisation au braille, atelier de sensibilisation aux incidences sur la représentation spatiale, exercices d'éducation au toucher. PRÉREQUIS : Aucun.PUBLIC CIBLE : intercatégoriel. DATE : 14/01/27
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
104568 - EI-BRAILLE:INITIAT°,PERFECTIONNEMENT,SPECIFICITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : Pratiquer le braille abrégé. Connaître et pratiquer le principe des assemblages. Avoir des notions des symboles et des règles de dérivation. Pratiquer le braille mathématique niveau collège. CONTENUS : Consolidation et approfondissement du niveau pour un public maîtrisant le braille intégral. Initiation et éléments de didactique du braille abrégé. Initiation au braille mathématique. Exercices pratiques visant l'autonomie. Pédagogie individualisée répondant aux besoins de chacun mais en établissant une dynamique de groupe (réalisations collectives). PRÉREQUIS : Maitrise du braille intégral. PUBLIC CIBLE : enseignants du 1D et du 2D, AESH accompagnant des élèves déficients visuels. DATES : Du 25 au 27/01/27 en présentiel + un jour en distanciel : le 18/01/27
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 5
104569 - EI-LIRE ET ECRIRE EN BRAILLE INTEGRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 51
OBJECTIF : Acquérir une maîtrise courante de l'écriture et une aisance de lecture visuelle en braille intégral. Disposer de connaissances et de compétences matérielles et pédagogiques relatives à la lecture et à l'écriture du braille. Découvrir et pratiquer différents types de matériels en rapport avec le braille. CONTENUS : Découverte et initiation au braille intégral. Mise en situation lors de travaux pratiques de lecture et écriture à la Perkins. Formation individualisée prenant en compte les besoins de chaque stagiaire et la dynamique de groupe. Réalisation et correction de travaux en présentiel et à distance sur une journée. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : PUBLIC CIBLE : enseignants du 1D et du 2D, AESH accompagnant des élèves déficients visuels. DATES : Du 23 au 25/11/26 en présentiel + un jour en distanciel : le 14/12/26
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 5
104570 - EI-RESSOURCES NUM. ET ELEVES DEFICIENTS VISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Connaître les critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Savoir présenter et utiliser des styles de traitement de texte pour structurer un document. Analyse de l'accessibilité pour les lecteurs malvoyants des différents formats de lecture numérique. Connaître et savoir utiliser des outils de production de documents pédagogiques adaptés au format papier ou numérique (Daisy, ePub, PDF). CONTENUS : Présentation des critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Travaux pratiques. Présentation d'outils et de procédure de production de livres Daisy et ePub. Présentation et comparaison de l'accessibilité des différents lecteurs de livre numérique (tablette et PC) pour des personnes déficientes visuelles. PRÉREQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : enseignants du 1D et du 2D et AESH accompagnant des élèves déficients visuels.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
104571 - EI-INITIAT° A LA LANGUE FRANCAISE PARLEE COMPLETEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIFS : Mise en place du projet linguistique de l'élève sourd oralisant. Identifier et mémoriser les différents sons du système phonologique de la langue française. Acquérir les connaissances nécessaires sur la langue française parlée complétée (LfPC ou code LPC). Définir les huit clefs des sons consonnes et les 5 positions des sons voyelles. Manier la langue française parlée complétée dans le cadre de sa propre parole. CONTENUS : Apports théoriques et ateliers de pratique de la LfPC. PRÉREQUIS : Aucun.PUBLIC CIBLE : Enseignants, enseignants spécialisés. DATES : Lundi 15/02/27 et mardi 16/02/27
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
[PF-VRS-870] Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante DI (Déficience Intellectuelle)
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du neuro-développement et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités des besoins de l'élève. Public cible : Tout public.
Répondre aux besoins des élèves avec Troubles du Neurodéveloppement (TND) à dominante DI (Déficience Intellectuelle)
Facultatif
104559 - EI-SENSIBILISATION AU TROUBLE DU DVPT INTELLECTUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 127
OBJECTIF : Découvrir le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Adopter une démarche de réflexion pour adapter les pratiques et gestes professionnels. CONTENUS : Présentation PowerPoint. Échange et partage d'expérience. Bibliographie. PRÉREQUIS:Aucun. PUBLIC CIBLE: Professionnels de l'Éducation nationale. Professionnels paramédicaux. DATES : mercredi 03/02/27
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
104560 - EI-LES OUTILS NUMERIQUES POUR ELEVES AVEC TDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 125
OBJECTIFS : Donner un aperçu des logiciels, applications intéressantes pour travailler avec des enfants avec un TDI et s'approprier les logiciels et applications. CONTENUS : Présentation des logiciels et applications intéressantes pour des enfants avec TDI. Exemples d'utilisation dans différents contextes. Capsules vidéo concernant l'utilisation des logiciels et applications. Fiches récapitulatives sur l'utilisation des logiciels et applications. PRÉREQUIS : Aucun.PUBLIC CIBLE : Tous publics. DATES : Du samedi 03/04/27 au dimanche 18/04/27 en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 25
104561 - EI-APPROFONDISSEMENT TND TFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 126
OBJECTIFS : Sensibiliser aux troubles des fonctions exécutives, du raisonnement et de la métacognition observables au cours de l'enfance. Discussion des liens avec certains syndromes (TSA, DI, TDA/H, TC). Conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire. Corrélats sur le plan émotionnel. Travail autour de l'identification des besoins particuliers qui en découlent. Orientations et coopérations, réponses pédagogiques et psychoéducatives. Posture professionnelle. CONTENUS : Présentation via PPT. Échanges et partages d'expériences. Ressources bibliographiques. PUBLIC CIBLE : enseignants spécialisés ou non 1er et 2nd degré. PRÉREQUIS : Aucun. DATES : les 23 et 30/11/26 de 09h00 à 12h00
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juillet 2025