BTP - Architecture - Bois

Sitographie

Sélection de sites sur les formations et les métiers.

Le Web de l'Orientation : BTP - Architecture - Bois

Fédération nationale des travaux publics  www.metier-tp.com
Faire découvrir les métiers, les formations, l'intérêt économique du secteur (rôle dans l'environnement et l'aménagement du territoire).
Les formations du CAP au BTS : recherche d'établissements sur le territoire national.

Fédération Française du Bâtiment  www.ffbatiment.fr
Les formations et les métiers du Bâtiment (graphiques, témoignages...). Liste des diplômes de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui concernent le Bâtiment.

Observatoire des métiers du BTP  www.metiers-btp.fr
Un site qui propose une panoplie d'outils pratiques offrant une vision de l'évolution du secteur, grâce aux travaux prospectifs de l'Observatoire des métiers du BTP.
Pour chaque métier présenté : la formation requise, les évolutions possibles, la situation de l'emploi. Le tout agrémenté de vidéos et de témoignages : Explorer les métiers du BTP.
Sont également détaillés les différents types de certifications du BTP (diplômes, titres, certifications de qualification professionnelle), ainsi que les différentes voies pour les obtenir.

Apprentissage et métiers du BTP www.ccca-btp.fr
Le CCCA-BTP est chargé de concourir au développement de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP : bâtiment / travaux publics.

Les compagnons du Tour de France  www.compagnons.org
L'historique, la légende,  les métiers enseignés (carreleur mosaïste, charpentier-concepteur bois, plombier-chauffagiste, etc.) chez les Compagnons, les formations, l’annuaire des établissements dépendant de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, un service d'offres de stages. Également, un "bilan d'orientation" gratuit.

Écoles d'architectures  www.culturecommunication.gouv.fr
Les 20 écoles nationales supérieures d'architecture et leurs formations de recherche.

Architecture et jardins  www.institut-metiersdart.org
Une présentation de métiers d'art liés à l'architecture et aux jardins sur le site de l'Institut national des métiers d'art : ardoisier, chaumier, escaliéteur...

Métiers de la forêt et du bois  metiers-foret-bois.org
Un site qui veut faire connaître la pluralité des métiers du bois (forêt, matériau, construction, mobilier et agencement, art du bois) et les nombreuses possibilités de formations professionnelles initiales qui existent.

Dossiers et fiches métiers

Dossier Bâtiment et travaux publics (BTP) (Onisep)

Métiers du secteur BTP - Urbanisme (CIDJ)

Fiches métiers du secteur Architecture - BTP - Urbanisme (Studyrama)