Appel à projets résidences en milieu scolaire 25/26

Lancement de la campagne d’appel à projets des résidences DRAC 25-26.
La campagne est ouverte sur ADAGE jusqu’au 23 mai à minuit.

Dans le cadre de son appel à projet de résidences artistique et culturelle en milieu scolaire, la DRAC Ile-de-France en partenariat avec les trois académies d'Île-de-France porte l’ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle.

Dans l'académie de Versailles, le dispositif de résidence est un dispositif jumeau du Projet ACTE. Il repose sur un cahier des charges semblable. Dans le cadre de cet appel à projets, la DRAC propose à des professionnels des métiers artistiques et culturels de construire une collaboration avec des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnels des arts et de la culture, un établissement scolaire et éventuellement des établissements associés ou des structures accueillant la jeunesse hors temps scolaire. La culture scientifique, technique et industrielle est incluse dans cet appel à projets. La résidence territoriale en milieu scolaire s'appuie sur les trois piliers conjugués de l'éducation artistique et culturelle :

  • la pratique artistique, scientifique, patrimoniale et la découverte d’un processus de création ou de recherche ;
  • la rencontre, par la découverte et la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, de lieux à dimension patrimoniale, architecturale ou de culture scientifique et technique...
  • l’acquisition et l’appropriation de connaissances, la construction du jugement critique.

L’équipe du projet peut associer artistes, acteurs culturels, élèves et familles, équipes pédagogiques, équipes de direction , équipes administratives, partenaires financeurs, équipes techniques. Pour les différentes parties prenantes du projet la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectif de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les élèves, que leurs familles, et de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’appréhender les processus de création et de recherche, qu’elle soit patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires. Fondée sur le partenariat et le travail en équipe, la résidence contribue pleinement à la réussite de l’élève.

Dans le respect des droits culturels, le projet contribue au développement du territoire en s’inscrivant dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (habitants du territoire, établissements scolaires, structures municipales et associatives). Il mobilise la communauté éducative et les ressources territoriales pour garantir l’égal accès et la participation de tous, à la dynamique impulsée par le projet. Pour cela, les parties-prenantes définissent ensemble des modalités de pilotage permettant l’implication de chacun, à différents temps du projet.

Accès au site ADAGE

 

Mise à jour : mars 2025