Quatrième congrès des élèves ambassadeurs culture à La Colline, théâtre national

Le 4e congrès des élèves ambassadeurs culture, qui s’est déroulé le jeudi 10 avril 2025 a vu 200 élèves porte-paroles parmi les 2 672 élèves ambassadeurs culture de l'académie de Versailles prendre le pouvoir à la Colline pour dire leur engagement pour les arts et la culture à l'école

 

Ces élèves  étaient réunis autour du thème « Un chemin vers l’autre : de l’invisible au visible »  l'incitation de Wajdi Mouawad, directeur de La Colline-théâtre national et parrain des élèves ambassadeurs culture pour l'année 2024-2025 pour imaginer une œuvre théâtrale collaborative . Ils ont donc pu :

  • Échanger sur les actions mises en œuvre cette année, les mettre en débat et proposer des prolongements pour l’année prochaine en articulation avec le cahier de doléances ;
  • Bénéficier des ateliers de pratique artistique du théâtre de la Colline et des lieux partenaires autour de thématiques imaginées par Wajdi Mouawad  : « la figure de l'adversaire », « La figure du héros », « La figure de l'invisible ».
  • Développer une pratique artistique réflexive en lien avec le thème du congrès mettant en jeu l'écriture et la création scénique.

Pour télécharger l'affiche réalisée par les élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci de Bagneux et la diffuser dans votre établissement c'est ici 

La captation vidéo du congrès:

https://vimeo.com/1079378418/56476b5650

Retour sur deux ateliers de préparation de l'événement :

Atelier à la colline 1.mp4

Atelier à la colline 2.mp4

Le texte intégral (conduite) " Un chemin vers l'autre" :

La mission d'élève ambassadeur culture :

Depuis septembre 2021, l'académie de Versailles a conçu la mission "élève ambassadeur culture", qui doit permettre d’accompagner chaque élève vers des pratiques artistiques et culturelles diversifiées et autonomes, et de le responsabiliser dans la vie artistique et culturelle de son établissement.

Elle rend possible un apprentissage du pass Culture dans le cadre de la part individuelle :

  • en développant le dialogue entre pairs,
  • en favorisant des dynamiques collectives de pratiques artistiques et culturelles,
  • en créant des liens pérennes avec les partenaires culturels de l’académie engagés dans la mise en œuvre de l’EAC (éducation artistique et culturelle).

Elle a ainsi vocation à favoriser la mise en cohérence des partenariats à l’échelle des établissements scolaires et des territoires, en créant des passerelles entre éducation artistique et culturelle et vie collégienne et lycéenne.

 

 

Mise à jour : mai 2025