Agriculture

Sitographie

Sélection de sites sur les formations et les métiers.

Le Web de l'Orientation : Agriculture

Le système éducatif agricole public  www.educagri.fr
Site d’information et de promotion des établissements publics d’enseignement agricole. Présente l'ensemble du système éducatif agricole public (structures, effectifs, enseignement et formation professionnelle, diplômes, résultats d'examens, annuaires d'établissements, recherche).

Enseignement agricole  www.agriculture.gouv.fr
Sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, une entrée "Enseignement et recherche" ouvre sur de nombreuses informations relatives aux métiers et à la formation dans l'enseignement agricole et propose des témoignages de jeunes actifs ou d'élèves.

Enseignement à distance  www.ead.agrosupdijon.fr
L'Institut agro Enseignement à distance dispense des formations ouvertes et à distance entrant dans le champ de la formation professionnelle continue : métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.

Formation en Agriculture  www.anefa.org
Sur le site de l'ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture), de nombreuses fiches-métiers (recherche par métiers ou catégories : animaux d'élevage en troupeaux, aquaculture, arboriculture, etc.).

Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire : APECITA  www.apecita.com
Un service d'offres d'emploi et une présentation des filières avec des fiches métiers : horticulture, grandes cultures, agroalimentaire, etc.

Agriculture biologique  reseau-formabio.educagri.fr
Le réseau Formabio (réseau agriculture biologique de l'enseignement agricole) aide établissements, élèves, stagiaires, apprentis et étudiants de l'enseignement agricole à l'agriculture biologique.

Les Maisons Familiales Rurales  www.mfr.asso.fr
Site des formations par alternance, les MFR se présentent, informent sur leurs principes pédagogiques, les modalités d'inscription, sur les formations et secteurs professionnels et mettent à disposition dans leur site national un annuaire des établissements.

Dossiers et fiches métiers

Dossier Agriculture (Onisep)

Métiers du secteur Agriculture - Paysage (CIDJ)

Fiches métiers du secteur Agriculture (Studyrama)