Sarah El Hairy est venue interroger élèves, enseignants, animateurs et parents de l’école Kennedy de Savigny-Sur-Orge, qui se sont lancés le défi « 10 jours sans écrans ». A l’école comme à la maison, la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a voulu en savoir davantage sur cette semaine inhabituelle, et comment elle avait été vécu par les enfants.
A l’initiative de l’équipe pédagogique, tous se sont prêtés au jeu, enfants comme parents de laisser les écrans de côté pendant 10 jours d’affilés. Objectif de ce défi : sensibiliser aux conséquences néfastes des écrans sur la santé des élèves : troubles du sommeil, agitation, difficultés de concentration, troubles des apprentissages, isolement,etc.
Ce défi est né d’un constat alarmant : une dizaine d’élèves ont déjà leur propre téléphone portable personnel ou joue avec la tablette de la famille, parfois a des jeux violents qui ne sont pas de leur age.
Face à l’annonce de ce challenge, la réaction première des élèves fut, la peur d’abord, celle de l’ennui ou comment combler le temps occupé par les écrans ? Et cette fameuse question qui revient sans cesse : « Qu’est-ce qu'on va faire ? »
Pour y répondre, l’équipe pédagogique à travaillé avec les élèves sur des idées d’activités pour occuper le temps libéré par l’absence d’écran : cuisiner un gâteau, jouer à un jeu de société, faire une activité en plein air, dessiner,… Au vote de l’activité préférée des élèves, la confection de gâteau a remporté la majorité des voix. Ils ont également pour la plupart apprécié le fait de passer plus de temps avec leurs familles.
Au final, le défi a remporté un franc succès au regard des slogans imaginés par les élèves :
« Les écrans, pas tout le temps »
« Arrêtes de jouer à Mario Kart, va plutôt jouer aux cartes »
« Quand tu regardes Tiktok, ta tête devient totoc »
« Les jeux vidéos ça fait mal au cerveau »
« La tablette ça fait mal à la tête »
« Les consoles c’est éclaté au sol »
« Arrêtes de jouer à la Nintendo, va plutôt faire dodo ! »
Mise à jour : mai 2025