Lycée professionnel depuis 1971, le lycée Mendès-France est devenu polyvalent depuis la rentrée 2023, abritant de nouveaux bâtiments pour les classes de seconde générale et technologique (2GT).
Olivier Wambecke, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise s’est rendu au lycée afin de découvrir le dispositif de classe préparatoire à la seconde, nouvellement implantée.
Présentation du dispositif :
Depuis la rentrée 2024, dans chaque département, au moins un lycée propose une classe prépa-seconde. Destinée aux élèves qui ont été admis en seconde mais n’ont pas obtenu leur diplôme national du brevet, cette classe leur permet de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025. L’accès à cette classe préparatoire repose sur le volontariat des élèves concernés.
Elle donne l’occasion aux lycéens de bénéficier d’une année complémentaire afin de renforcer leurs acquis du collège ainsi que de confirmer ou de mieux définir leur projet d’orientation.
La classe prépa-seconde du lycée Mendès-France :
Seule classe prépa-seconde du département, elle compte un effectif actuel est de 21 élèves (9 filles et 12 garçons).
Les élèves ont le même MEF (Module Élémentaire de Formation) donc la même formation spécifique ou parcours d’enseignement, avec deux options dont une option spéciale enseignement préparatoire à la 2GT et une option enseignement préparatoire à la voie professionnelle.
La classe fonctionne en groupe entier sauf en mathématiques et en français où les enseignants travaillent en mode différencié avec les élèves.
La prépa s’appuie sur les actions et ressources de la 3ème prépa métiers et sur les actions de la seconde. Deux semaines de stage sont prévues ainsi que plusieurs immersions dans les filières professionnelles.
Enfin, un projet artistique est également en cours, avec des partenaires de la ville de Villiers-le-Bel, qui permet l’accompagnement à l’orientation, un travail axé sur le développement de compétences psychosociales et la confiance en soi.
L’IA-DASEN du Val-d’Oise, Olivier Wambecke a pu échanger avec les élèves et professeurs ainsi que découvrir le fonctionnement de la classe et les projets des élèves.
Les lycéens ont pu témoigner de leur intérêt pour le dispositif, révélant soit un attrait pour un métier découvert lors des ateliers ou bien les confortant dans l’envie de suivre une voie générale.
Un dispositif adopté par l’ensemble de la communauté éducative !
Mise à jour : janvier 2025